Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Echange d’expériences entre quatre pays pour améliorer la qualité des enseignements
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Soleil


Echange
© Autre presse par DR
Echange d’expériences entre quatre pays pour améliorer la qualité des enseignements


 Vos outils




Un atelier de partage d’expériences axé sur l’éducation et la mise en place de projets d’amélioration de la gestion de l’école en mode décentralisé s’est ouvert, hier, à Dakar.
L’atelier vise notamment à développer des stratégies d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages en se basant sur une plus grande implication des communautés. Il veut aussi consolider les acquis des projets à partir d’une meilleure communication sur les résultats obtenus par les partenaires de l’éducation. Ainsi, les acteurs de l’enseignement issus de 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) se proposent, durant 2 jours, de mettre au point un cadre d’échanges des différentes expériences pratiques dans le domaine de l’éducation dans leurs pays respectifs.
L’amélioration de la qualité des enseignements et la gestion des ressources financières exogènes ont été débattues entre agents de ministères des différents pays sélectionnés, consultants et experts japonais. Dans son allocution, le représentant-résident de la Jica, Ryuichi Kato, s’est réjoui « des résultats enregistrés dans les différents pays concernés par le programme ». Le renforcement des outils de formation et de suivi-accompagnement ainsi que l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement ont trouvé satisfecit auprès des autorités japonaises.

M. Kato a rappelé les dispositions du Japon qui consistent « à renforcer son appui aux initiatives allant dans le sens d’impliquer les communautés dans la gestion de l’école ». Cela, pour davantage consolider un cadre d’échanges plus fructueux basé sur un réseau sous-régional. La facilitation des échanges entre les acteurs du niveau central et déconcentré reste parmi les priorités, a-t-il insisté. Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Baba Ousseynou Ly, venu présider la rencontre, a relevé que « l’Etat n’a pas toutes les ressources nécessaires pour accompagner l’éducation à la mesure des ambitions qu’il nourrit dans ce domaine. D’où la nécessité de partager et de mutualiser les expériences réussies ».

Oumar BA

 Commentaires