Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou s’est entretenu, hier dans la matinée, avec le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, M. Chergui Ismaël. A sa sortie d’audience, le commissaire de l’Union Africaine chargé des questions de Paix et Sécurité a déclaré avoir fait un rapport au Chef de l’Etat sur les questions de Paix et Sécurité dans le continent de manière générale et singulièrement au niveau de la région sahélo-saharienne.

‘’ Nous avons évoqué ensemble ces différentes questions en mettant l’accent sur la région du Sahel et particulièrement la République Centrafricaine ; la Somalie et le Sud Soudan. Nos échanges ont aussi porté sur les échéances à venir de l’Union Africaine. Sur ce sujet, j’ai bénéficié d’ailleurs des conseils et des analyses du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou, pour la gestion de ce dossier’’, a précisé M. Chergui Ismaël.

A propos de la sempiternelle question de paix et sécurité qui était au centre des travaux des chefs des services de renseignement et sécurité à Niamey et, l’ouverture hier, de la réunion des ministres de la région du Sahel sur la même question, le commissaire de l’Union Africaine a souligné que les enjeux de cette double réunion sont de taille. Ces réunions s’inscrivent dans le processus de Nouakchott qui permettra aux acteurs de mieux coordonner ce qu’ils font sur le terrain; d’amener les services de sécurité de l’espace sahélo-saharien à se connaitre davantage et travailler de façon étroite afin de lutter efficacement contre cette nébuleuse question du terrorisme, du crime organisé, de la drogue et bref de tous les problèmes de la région. Les deux réunions sont extrêmement importantes au point où le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine M. Chergui Ismaël pense que les acteurs sortiront de Niamey plus unis et plus déterminés pour faire face à ce fléau.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu, M. Pierre Buyoya, haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel. A l’issue de l’audience, M. Pierre Buyoya a affirmé avoir parlé avec le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou des efforts déployés par les Chefs d’Etat en ce qui concerne la promotion de la coopération des pays du Sahel en matière de Sécurité. ‘’ Nous avons fait des progrès importants comme le souligne d’ailleurs la réunion des ministres de la Région du Sahel en cours à Niamey. Mais il est important d’aller plus loin. Et pour y arriver, la volonté politique des Etats s’avère plus qu’impérative ’’, a indiqué Pierre Buyoya avant de constater que le Président Issoufou Mahamadou est parmi ceux qui sont déterminés pour pousser et améliorer la coopération sécuritaire afin que les pays de la région puissent réellement prendre en charge leur sécurité dans l’avenir. Ces pays doivent absolument mettre en commun leurs efforts pour ne pas dépendre de l’extérieur, a-t-il conclu.
Dans l’après midi, le Président de la République, Chef de l’Etat a reçu le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui était porteur d’un message de son excellence le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, au Chef de l’Etat. En plus de ce message, ils ont aussi échangé sur les relations entre le Mali et le Niger.

‘’Nous avons informé le Président de la République du Niger sur le processus de paix en cours au Mali. Le Niger est l’un des pays qui a assisté le Mali pendant la crise dans sa partie Nord. C’était dans ce contexte que le Niger a accueilli les réfugiés maliens et une partie de nos Forces Armées à un moment où nous étions en difficulté. Il a également envoyé ses troupes au Mali. Et nul n’ignore que dans la reconquête du Nord, les soldats nigériens faisaient partie des premiers contingents à fouler le sol malien avec l’opération Serval de l’Armée française et les autres troupes de la CEDEAO. C’est dire que tout ce qui est relatif aux avancées de paix et de stabilité au Mali, le Président Keita considère que son frère Issoufou du Niger doit être l’un des premiers informés sur ce qui se passe. J’ai aussi annoncé une bonne nouvelle au Président de la République du Niger. Elle est relative à la signature d’un texte entre l’Etat malien et tous les groupes armés sur le cantonnement. Les groupes armés qui opèrent actuellement au Mali ont accepté et signé le principe du cantonnement avec des points précis. Dans les semaines à venir, les acteurs vont procéder à la mise en œuvre de ce cantonnement. Et il fallait que le Niger soit très informé de cela surtout en prélude à la consultation intercommunautaire qu’il va organiser à la demande du gouvernement malien le 7 mars 2014 pour les populations qui vivent le long de la frontière des deux pays étant donné qu’il y a des conflits intercommunautaires. Ce forum permettra de passer immé-diatement à l’apaisement car les conflits déstabilisent les deux Etats et les populations’’, a ajouté le ministre malien des Affaires Etrangères.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec les ministres des Affaires Etrangères, participant à la réunion de Niamey sur la Paix et la Sécurité dans la région Sahélo-Saharienne avant de recevoir singulièrement le ministre libyen des Etrangères, M. Mohamed Abdel-Aziz. Ce dernier était porteur d’un message du Premier ministre libyen de la Transition, Dr. Ali Zeidane, au Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, relatif à la coopération bilatérale entre les deux pays notamment au plan militaire, politique, économique et surtout de la sécurité.

Parlant de la réunion sur la Paix et la Sécurité qui était l’objet de son déplacement de Niamey, le ministre Mohamed Abdel-Aziz a indiqué qu’elle est une occasion pour les responsables des pays de la région du Sahel d’échanger les informations et les points de vue sur la coopération sécuritaire dans cet espace confronté à la menace terroriste et au crime organisé. ‘’Nous sommes très contents d’apprendre par le Président Issoufou que le Niger sera au rendez-vous du Congrès de Rome qui se tiendra les 5 et 6 mars prochains. Ce congrès de Rome discutera sur les voies et moyens permettant d’aider les pays pauvres dans les domaines de la sécurité et de la justice’’, a expliqué le ministre libyen des Affaires Etrangères.



Hassane Daouda

 Commentaires