Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre malien des Affaires Etrangères reçu par le président de la République
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, mercredi, le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Zahabi Ould Mohamed.

Face à la presse, le chef de la diplomatie malienne a affirmé être venu à Niamey dans le cadre du Sommet sur le Sahel.

« Je suis porteur d’un message du président Ibrahim Boubacar Keita. »

En plus de ce message, a-t-il ajouté, « nos échanges ont porté sur les relations entre le Mali et le Niger. J’ai briffé le président sur le processus de paix en cours au Mali, car comme vous le saviez, le Niger a beaucoup aidé le Mali dans la crise du nord. Il a aussi accueilli les réfugiés maliens, une partie de nos forces armées à un moment où nous étions en difficulté. Le Niger a envoyé ses fils dans la reconquête du nord de notre pays dans le cadre de l’opération serval »a-t-il relevé.

Le chef de la diplomatie malienne a aussi affirmé avoir apporté au président Issoufou Mahamadou deux nouvelles importantes : la première porte sur la signature hier (NDLR : mardi), avec tous les groupes armés maliens, un texte sur le cantonnement.

Le principe de cantonnement que tous les groupes armés qui opèrent actuellement dans le nord du Mali ont accepté de signer avec des points de cantonnements précis et la semaine à venir verra la mise en œuvre de ce cantonnement.

« Il fallait aussi que le Niger soit informé de cela ‘’ a –il affirmé.

La deuxième nouvelle selon M. Zahabi Ould Mohamed, c’est la rencontre qui se tiendra ici à Niamey le 07 mars 2014 sur demande du gouvernement malien, des consultations intercommunautaires pour les populations qui vivent le long de la frontière entre « nos deux pays ».

‘’Comme vous le saviez, dans cette zone il y a des affrontements intercommunautaires. Il est nécessaire de passer à l’apaisement parce que cela déstabilise les deux états, les deux populations », a-t-il averti.

Ce forum de Niamey est en cours de préparation et le Mali est très reconnaissant pour son organisation par nos frères nigériens’’ a-t-il conclu.

AT/AMC/DMM/ANP/fév 2014

 Commentaires