Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Les questions de sécurité et du développement au centre de la visite au Niger du président du Conseil européen
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président Issoufou Mahamadou et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - En visite au Niger après le Mali, le président du Conseil européen, Herma Van Rompuy, et le Président nigérien Issoufou Mahamadou, ont animé un point de presse conjoint, après avoir co-présidé une séance de travail ayant regroupé les deux délégations au Palais de la Présidence du Niger.

Les deux personnalités ont axé leurs interventions sur la coopération entre l’Union Européenne et le Niger et particulièrement sur la situation sécuritaire préoccupante dans la zone sahélo-saharienne.

Au cours de la séance de travail, le Chef de l’Etat nigérien, après avoir salué les multiples efforts que l’Union Européenne déploie au Niger, s’est particulièrement réjoui que les appuis de l’Union Européenne cadrent avec les priorités du Programme de la Renaissance du Niger qu’il met en œuvre depuis bientôt trois (3) ans. Ces appuis concernent spécifiquement trois domaines particuliers que sont la démocratie, la défense et le développement.

Sur le plan démocratique, Issoufou Mahamadou a noté les efforts que l’Union Européenne déploie dans la conduite du processus électoral au Niger mais aussi les appuis importants qu’elle mobilise dans les secteurs de la justice et sociaux.

Dans le domaine de la défense, le Président Issoufou Mahamadou a noté la participation effective de l’Union Européenne dans la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel, qui vise à combattre les différentes menaces terroristes et de crime organisé qui hantent les pays du Sahel ces dernières années. Il a aussi fait cas des progrès enregistrés par EUCAP Sahel pour demander au président du Conseil européen le renouvellement et même le renforcement du mandat de cette mission dont les résultats sur le terrain sont très encourageants.

Bien plus, a dit le Chef de l’Etat nigérien, « les problèmes de sécurité que connaissent aujourd’hui les pays du Sahel concernent aussi l’Europe » en ce que « qui tient l’Afrique, tient l’Europe ».

Sur le plan de développement, le Président nigérien a surtout fait cas de l’accompagnement de l’Union Européenne dans le domaine des infrastructures, avec notamment le financement du FED, mais aussi de l’aide multiple que l’UE accorde au Niger dans la prise en charge de l’insécurité alimentaire et les diverses interventions dans les secteurs sociaux. Il s’est même réjoui que les ressources du 11ème FED aient été accrues pour le Niger.

En réponse, le président du Conseil européen, Herma Van Rompuy, lors du point de presse, a déclaré que « nous sommes ici pour témoigner de notre solidarité pour tous les efforts fournis par le Niger aussi bien pour son développement que pour la sécurité dans la sous-région ».

Il a en effet indiqué que la question sécuritaire devient de plus en plus une priorité de tous les pays, qui ont aujourd’hui des intérêts mutuels. Il a surtout salué les acquis démocratiques du Niger et de ses dirigeants qui ont su « faire un choix, celui d’un modèle de développement le plus respectueux au monde ».

Pour le président du Conseil européen, qui pense que « la question sécuritaire nous concerne tous », l’Union Européenne va continuer à aider le Niger en ce que, a-t-il fait remarquer à la suite du Président Issoufou, « la sécurité du Niger implique celle de la sous-région ».

Herma Van Rompuy a quitté Niamey en fin de journée, pour Cotonou au Bénin.

KPM/DMM/AH/ANP Fev 2014

 Commentaires