Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Soulèvement des populatons de la région de DIFFA : Encore des blessés par balles sur le dos du ’’Guri Système’’
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Le temps




 Vos outils




Du jeudi 25 au 28 avril 2013, la population de la commune urbaine de Diffa, du département de N'Guimi et celui de Mainé Soroua ont organisé des séries de manifestations pour exprimer leur mécontentement à l'opinion nationale et internationale.

Plusieurs blessés légers, 5 graves dont 3 par balles réelles hospitalisés dans le centre de santé de Diffa. Les dégâts matériels enregistrés sont énormes dont des véhicules de la police, des particuliers et de l'Etat brûlés. Des bureaux et des sièges saccagés (bureau de l'ANPE de Diffa, le Palais de justice de N'guimi pour ne citer que ceux-là). Il faut noter que des arrestations ont été opérées. Ainsi après avoir froidement abattu le jeune scolaire Laminou Mai Kanti et la jeune femme El Kollé à Zinder, ce fut le tour de Zayanou Hassane de Gaya de tomber sous les rafales de la renaissance.

Cet ambitieux programme de tueries de la renaissance a eu cette fois ci pour cible le Manga et à bout portant : Malam Sabitou Mani 17 ans, Abdourahmane Alio 26 ans et Elh Boukar Boulama 13 ans ont été renvoyés à l'hôpital de Diffa. En effet, incapable de s'attaquer aux problèmes réels auxquels est confronté le peuple nigérien ou d'anticiper sur les évènements, en particulier la question de gestion des ressources minières et pétrolières, de la précarité sans précédent dans laquelle vit le peuple nigérien, de l'injustice entre les citoyens, le régime de la 7ème République excelle aujourd'hui dans les multiples entraves aux libertés fondamentales des citoyens signes précurseurs susceptibles de provoquer l'incivisme et la révolte populaire vis-à-vis d'un régime oppressif.

La renaissance du président Issoufou Mahamadou dans l'ambitieux programme y a-t-il un volet programme des évènements dramatiques qui prend de plus en plus une tournure d'une répression barbare à l'endroit de paisibles citoyens, poursuivis et traqués par des équipes de forces de l'ordre, censées pourtant assurer leur sécurité ? En dehors des 3N, le régime de la 7ème République a-t-il un autre programme 3T (Traqué-Torturé et Tué) ? Sinon comment comprendre que les éléments de ces forces, lâchés délibérément sur les manifestants, tirent une fois de plus à balles réelles sur des populations innocentes de Diffa ?

Cette énième barbarie intervient aussi après l'assassinat à Gaya du jeune lycéen Zayanou Hassane et faisant de graves blessés à Niamey parmi les enseignants et les journalistes violentés et molestés dans l'exercice de leurs fonctions à Niamey et Zinder. Dans le même registre, s'ajoutent les douloureux événements de Zinder qui se sont déroulés précisément les 6 et 7 décembre 2011. Cette intervention a occasionné le lâche assassinat de Madame Aichatou Mani Machalélé dite Kollé et de l'élève Maman Laminou Mai Kanti. Ces douloureux évènements répétitifs montrent un manque de vision politique et l'amateurisme des autorités de la renaissance qui n'ont pas de réponse appropriée à la situation actuelle de notre pays, si ce n'est celle de la dérive autoritaire du pouvoir au moyen de la force sauvage et de la violence gratuite et préméditée, en usant de balles réelles contre des citoyens innocents qui n'attendent du régime que la prise en compte de leurs préoccupations légitimes.

Aujourd'hui, la responsabilité du Gouvernement est pleinement engagée dans ces tragiques événements, en premier lieu, celle de son bras armé, l'indélicat Ministre chargé de la sécurité publique, le Sieur Abdou Labo. Déjà, lors des événements tragiques de Zinder et de Gaya, le gouvernement s'était engagé à faire toute la lumière à travers des enquêtes pour rechercher les auteurs et châtier les coupables. A ce jour, le peuple nigérien attend toujours les résultats de ces enquêtes annoncées. Sinon l'Assemblée Nationale, en tant représentation du peuple, doit prendre toute ses responsabilités afin de sanctionner ce gouvernement des incapables, qui a fait plus du mal a ce pays que du bien. Les Nigériens reconnaissent de façon unanime les prouesses de la renaissance pour avoir offert gracieusement des scénarii inédits aux réalisateurs des films policiers.

 Commentaires