Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Série de visites, à Niamey, de Mme Herman Van Rompuy, épouse du Président du Conseil Européen : ’’J’ai passé des heures très agréables en compagnie des Premières Dames’’, a déclaré Mme Herman Van Rompuy
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Le Sahel


Série
© Autre presse par DR
Série de visites, à Niamey, de Mme Herman Van Rompuy, épouse du Président du Conseil Européen : ``J`ai passé des heures très agréables en compagnie des Premières Dames``, a déclaré Mme Herman Van Rompuy


 Vos outils




En visite de travail au Niger au sein d'une délégation de l'Union Européenne conduite par son époux, M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen, Mme Geertrui Windels Van Rompuy a effectué, hier après-midi, une série de visites en compagnie des deux Premières Dames du Niger, Mme Issoufou Aissata et Mme Issoufou Malika.
Ces visites les ont conduites sur le site de construction de l'extension du Musée National Boubou Hama sis en face de l'Immeuble El Nasser, contigu au siège de la Loterie Nationale du Niger; dans l'enceinte du Musée National Boubou Hama, et au Centre Hospitalier Régional Poudrière. Il s'agissait pour l'hôte des Premières Dames, de s'imprégner de l'histoire du Niger et de ses réalités à travers le Musée national, et aussi de voir l'état de fonctionnement d'un des plus grands centres médicaux du Niger qui offre des soins pour le couple mère-enfant. Au cours des visites, il y a eu plusieurs échanges de cadeaux entre Mme Geertrui Windels Van Rompuy, les Premières Dames et les membres du Gouvernement. Mme Issoufou Aissata et Mme Issoufou Malika étaient entourées pour la circonstance de l'épouse du Premier ministre, des membres du Gouvernement, des représentants des organisations internationales, et de leurs plus proches collaboratrices.
Livrant ses impressions, l'épouse du Président du Conseil Européen a exprimé toute sa reconnaissance pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé au Niger. ''Le Musée pour moi est une révélation. Tout ce que je viens de voir m'intéresse beaucoup, ça m'intéresse de voir comment les ancêtres menaient leurs vies'', a-t-elle déclaré. ''J'ai passé des heures très agréables en compagnie des Premières Dames. Ce sont des femmes fortes, je suis convaincue qu'elles vont aider à promouvoir et à développer le Niger'', a-t-elle indiqué.

Accueillies par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, à l'entrée du chantier de construction du pavillon de ''l'architecture en terre'' du Musée, Mme Herman Van Rompuy, en compagnie des Premières Dames, a visité les deux cases de passage en construction. C'est une construction de deux prototypes d'habitat, dont un prototype en briques de terre compressée stabilisée et un prototype en banco. Le Mussée utilisera ces constructions comme cases de passage pour ses
visiteurs. Le Directeur général du Développement et de la prospective de la Ville de Niamey, M. Adam Abdou, a expliqué que le projet vise à promouvoir l'architecture en terre au Niger. Dans l'enceinte du Musée national Boubou Hama, l'épouse du Président du Conseil Européen et les Premières Dames ont visité le 1er pavillon du Musée qui a été inauguré en 1959. Appelé pavillon classique, ce pavillon regorge de diverses œuvres artistiques et culturelles. Elles ont ensuite visité les jardins zoologiques où elles ont admiré la richesse du parc faunique national. Au niveau de toutes ces étapes, le Directeur Général du Musée, M. Ali Bida, leur a fourni des explications détaillées. La délégation a ensuite visité les étals des artisans où sont exposés toute une kyrielle de produits utilitaires ou décoratifs confectionnés par nos artisans.
Après le Musée, la délégation était en visite au Centre Hospitalier Régional de Niamey où elle a été chaleureusement accueillie par le ministre de la Santé Publique, la ministre en charge de la Promotion de la Femme, le représentant résident de l'OMS au Niger, les agents du CHR. Le CHR Poudrière a été créé en août 2002 et prend en charge les références venant des structures du niveau primaire. Avec une capacité de 146 lits, il comprend des services hospitaliers, des services médicaux techniques et des services d'appui, et dispose de 168 agents qui offrent des soins axés principalement sur le couple mère–enfant. A propos de la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, le Directeur du CHR, Dr Harouna Issifa, a précisé qu'en 2013 par exemple, 36.215 enfants ont été pris en charge en pédiatrie, dont 495 au niveau du CRENI, avec 92% de taux de guérison.
Il faut rappeler qu'avant ces visites, et après des échanges d'idées sur les questions sociales liées notamment à la promotion de la femme et à la protection de l'enfant à la Villa Verte, un déjeuner avait été offert à la Résidence présidentielle, en l'honneur de Mme Geertrui Windels Van Rompuy, par Mme Issoufou Aissata et Mme Issoufou Malika.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires