Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Deux blessés dans l’explosion d’une mine à Iférouane
Publié le dimanche 23 fevrier 2014   |  Actu Niger




 Vos outils




NIAMEY - Deux personnes ont été blessées samedi dans l'explosion d'une mine à Iférouane, dans le nord du Niger, où se déroule depuis vendredi un festival culturel, ont indiqué une radio et un habitant.

Une voiture 4X4 a sauté sur une mine à 200 mètres du site où se tient le +Festival de l'Aïr+, blessant ses deux occupants, a indiqué la radio privée Labari.

Un des blessés a perdu une jambe et le second a été légèrement blessé, selon un journaliste de cette radio qui assiste à ce Festival.

Un habitant d'Iférouane joint au téléphone par l'AFP a confirmé l'information ainsi que les deux blessés à la suite de l'explosion d'une mine et a assuré que le calme était vite revenu.

Le lieu de l'explosion a été quadrillé par les forces de l'ordre et une équipe de démineurs a été déployée et s'attèle à sécuriser cet axe routier, a affirmé un journaliste de Anfani, une autre radio privée, présent sur place.

La mine a explosé non loin du site du festival sur la voie principale à l'entrée d'Iférouane et un parcours qu'avait emprunté tous les participants, y compris le cortège officiel du de Brigi Rafini, a indiqué à l'AFP un responsable d'une ong qui participe au festival.

En principe la zone d'Iférouane particulièrement cette route a déjà été ratissée par les démineurs depuis 2010, nous sommes très étonnés de la présence de cette mine à cet endroit très précis, a confié à l'AFP une source sécuritaire.

Plusieurs centaines de personnes, dont des ministres nigériens, participent depuis vendredi à Iférouane au festival de quatre jours.

Cet évènement culturel purement touareg accueille des concours de danses, de chants, de turbans, de la plus belle femme touareg et des courses de dromadaires, selon les organisateurs.

On ignore si l'engin qui a explosé a été récemment placé intentionnellement ou si il fait partie des mines qui ont été posées pendant la deuxième rébellion touareg dans le nord du Niger de 2007 à 2009.

Depuis la fin du conflit, l'ONU s'emploie à déminer des milliers d'engins explosifs enfouis dans le sable du désert - notamment dans la zone d'Iférouane - par l'armée nigérienne et les combattants touareg.

Iférouane, dont est originaire l'actuel Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, est située en plein désert de l'Aïr, au pied du Mont Tamgak, l'ancien repère des combattants touareg.

AFP

 Commentaires