Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de L’ARDR : L’opposition se range derrière Hama Amadou et exige la lumière sur l’attaque de son domicile
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Actuniger


L`ARDR
© Autre presse par DR
L`ARDR décide de se battre contre les agressions répétées du pouvoir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réuni ce jour dimanche 23 février 2014 à l’effet d’examiner la situation née de l’attaque du domicile de M. Hama Amadou, Président du MODEN FA / LUMANA – AFRICA, Président de l’Assemblée Nationale, vice-président de l’ARDR par des individus non encore identifiés, le Conseil des Leaders de l’ARDR rend publique la déclaration dont la teneur suit :


Depuis l’échec de la tentative de la formation du gouvernement dit « d’Union Nationale » par M. Issoufou Mahamadou, le paysage politique nigérien est traversé par des ondes de choc qui, si l’on ne prend garde conduiront inévitablement notre pays vers le chaos total, comme on le voit malheureusement dans certains pays du monde.

Malgré les appels incessants de L’Opposition Politique, suivis de ceux de nombreux acteurs de la Société Civile, des syndicats et des associations islamiques à l’endroit des autorités de la 7è République et singulièrement du Président de la République, garant de l’unité nationale, du respect de la constitution, pour qu’il mette tout en œuvre pour arrêter la descente aux enfers de notre pays, rien n’est fait. Au contraire, le silence du Président de la République et du Premier Ministre quant au comportement irresponsable et anti patriotique de certains de leurs ministres doit être compris et interprété comme une complicité, voire l’exécution d’une instruction de leur part.

C’est ainsi que, depuis sept (7) mois, on assiste à un lynchage médiatique tous azimuts des principaux leaders de l’ARDR qu’on jette à la vindicte populaire afin de les exposer à la liquidation physique par tous les moyens. De même, des responsables ayant loyalement servi leur pays et qui n’aspirent qu’à jouir d’une retraite bien méritée, sont quotidiennement insultés, vilipendés et atteints dans leur dignité et leur honorabilité.
Les sorties inopinées et irresponsables de certains tenants du pouvoir, ont permis aux nigériens et au monde entier de découvrir le vrai visage des princes qui nous gouvernent et leurs limites objectives.
Les nigériens sont interloqués et désemparés par les agissements des tenants du régime actuel. Car au lieu de s’occuper des problèmes réels auxquels sont confrontés les nigériens notamment celui de la sécurité des personnes et des biens, les autorités actuelles passent leur temps à distraire le peuple nigérien par des propos insultants et provocateurs. En témoignent, les propos tenus par certaines personnalités d’un régime autoritaire, qui sans aucune retenue vont, jusqu’à menacer la deuxième personnalité de l’Etat en disant sur une chaine de radio internationale je cite, « nous saurons les isoler et les traiter comme tel. » fin de citation.
Il est à craindre que nous sommes dans cette logique lorsque, certaines personnalités sans foi ni loi veulent qu’on « les aide à se débarrasser de M. Hama Amadou.»
La diminution des effectifs de la sécurité du Président de l’Assemblée Nationale, alors qu’en même temps, certains s’enferment dans une tour de barbelés est significative à plus d’un titre.
On est en droit d’affirmer qu’aujourd’hui, des personnalités de l’opposition ne sont plus à l’abri quant à la sécurité de leur personne et de leur famille.
L’insécurité guette toutes les sphères de la vie sociale.
À l’insécurité alimentaire, notamment la famine qui guette beaucoup de foyers nigériens, nous assistons à une insécurité sociale.
En effet, personne ne peut raisonnablement comprendre la sourde oreille de l’Etat face aux légitimes revendications du peuple nigérien en général et des transporteurs en particulier, quant à la diminution du prix du pétrole.
Personne ne peut encore comprendre la décision scélérate de la Ministre de l’Education de base supprimant le salaire de plus 423 enseignants au moment même où le système éducatif est en pleine déliquescence.

Les nigériens sont consternés de voir leurs frères emprisonnés pour avoir seulement exercé un droit constitutionnel, le droit à la liberté de pensée, d’opinion, d’expression ; faisant ainsi de Ismael Salifou membre du SYNACED, un prisonnier politique de la 7ème République.
Nous arrivons à la conclusion que la récente attaque du domicile du Président de l’Assemblée Nationale, traduit cette volonté ignoble de conduire notre pays dans un état de Nature où prévalent l’instinct et les passions et où règne la violence aveugle.
A l’ARDR, nous n’acceptons pas d’accompagner ces pratiques par lesquelles l’on veut nous faire quitter l’état civil, fait de Morale, de Justice, de Liberté et de Paix pour l’état sauvage.
A l’ARDR, nous continuons à faire notre, ces trois principes qui ont toujours guidé toutes nos actions, à savoir :
- Premièrement : ne rien faire en dehors de la loi ;
- Deuxièmement : ne jamais dire ce dont on n’a pas la preuve ;
- Troisièmement : Ne jamais prendre des engagements que l’on ne peut tenir.

Militantes et Militants, chers compatriotes
Conscients que la personne humaine est sacrée et que la Constitution de la 7ème République fait obligation aux pouvoirs publics de la respecter et de la protéger, nous sommes convaincus que la justice nigérienne mènera les investigations nécessaires pour mettre la main sur les coupables et les commanditaires de ce lâche attentat.
Nous sommes également convaincus que cette enquête ne subira pas le même sort que celle des incendies des différents marchés de Niamey, des écoles et du ministère de la justice, et qu’on n’aura point besoin d’expertise étrangère pour faire la lumière sur un tel crime.
Militantes et militants, Chers compatriotes

Face à la volonté des autorités de la 7ème République d’instaurer l’anarchie dans le pays ;
Face aux tentatives d’intimidation des militants des partis politiques de l’opposition, des acteurs de la société civile et des hommes des média ;
Face à la dérive programmée d’instrumentalisation des institutions de la République ;
Face à la volonté d’instaurer la pensée unique et la désagrégation des partis politiques de la majorité et de l’opposition ;
Face à la déliquescence du tissu social;
L’ARDR, résolument déterminée à barrer la route aux fossoyeurs de l’unité nationale, de la Paix, de la démocratie et de la République:
1- Condamne avec force l’attaque odieuse du domicile du Président Hama Amadou, et apporte sa compassion et son soutien à lui-même, à sa famille, aux militantes et militants de MODEN/FA LUMUNA AFRICA ;
2- Attache du prix pour que l’enquête en cours se poursuive afin de démasquer et châtier les auteurs et commanditaires du crime perpétré au domicile du Président Hama Amadou ;
3- Exige la libération immédiate de l’enseignant Ismael Salifou ;
4- Demande au gouvernement le rétablissement immédiat des salaires illégalement suspendus des enseignants du spécial A ;
5- Exige la diminution du prix des hydrocarbures ;
6- En appelle à la mobilisation générale de tous les démocrates et républicains pour faire échec à toute volonté d’instaurer la dictature et le totalitarisme au Niger ;
Vive l’Opposition Politique Nigérienne !
Vive l’ARDR !

Que Dieu bénisse le Niger !

 Commentaires