Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don de 225 tonnes de vivres de la première Dame aux populations vulnérables d’Agadez
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agadez - La première Dame, Mme Malika Issoufou, a fait un don, le week end dernier passé, de produits variés aux populations de la région d’Agadez.

Le Don est composée de 225 tonnes de vivres de vivre composé de 75 tonnes de sucre, 75 tonnes de blé, 75 tonnes de riz ,150 motopompes, 30 tonnes d’engrais pour les groupement féminins, un important stock de médicaments pour rendre fonctionnelles 40 Cases de Santé Communautaires et un équipement médico-chirurgical comprenant une cabine complète pour dentistes et un appareil d’échographie au profit de l’hôpital régional d’Agadez.

Cet important don témoigne de l’engagement de Présidente de la Fondation Tatali Iyali Dr Lalla Malika Issoufou à soutenir les populations dans des situations de pénurie et de sa volonté à garantir des conditions optimales pour la mise en œuvre des programmes de développement.

Cette intervention permettra selon le Colonel-Major Major Garba Maikido, Gouverneur d’Agadez, d’assurer de bonnes conditions alimentaires et nutritionnelles aux catégories vulnérables, d’accroitre les capacités de production agricoles des ménages conformément aux orientations de l’Initiative 3N du Président de la République Issoufou Mahamadou.

L’appui de la Fondation Tatali Iyali permettra de renforcer le plateau technique du CHR d’Agadez ainsi qu’une prise en charge de qualité pour les malades, d’ouvrir 40 cases de santé de la région non encore fonctionnelles par manque de médicaments de démarrage.

Grace aux efforts de la Première Dame, la région a récemment bénéficié d’un soutien logistique comprenant 3 ambulances médicalisées, d’un appui en ressources humaines spécialisées portant l’effectif des médecins gynécologues à 3 et bien d’autres apports.

La Fondation Tatali Iyali s’est engagée à la réhabilitation du bâtiment devant servir de service de psychiatrie pour la mise en observation des malades mentaux, la dotation des formations sanitaires de la région en ambulances, particulièrement le district sanitaire de Bilma où celles qui existent sont vétustes et en panne posant ainsi un réel cauchemar pour les évacuations sanitaires en terrain d’accès difficile sur plus de 750 kilomètres pour joindre Agadez en cas d’évacuation, l’affectation d’un second chirurgiens qui viendra renforcer l’unique dont dispose le CHR d’Agadez .

Le Président du Conseil régional d’Agadez M. Mohamed Anako a saisi l’opportunité de la cérémonie pour remettre solennellement la clé des 15 portes de la région, faisant à travers cet acte de Dr Lalla Malika Issoufou Mahamadou, une ressortissante à part entière de la région d’Agadez.

La Fondation Tatali Iyali selon M. Anako n’est pas à ses premiers pas à Agadez, où suites aux catastrophes naturelles de 2012-2013, elle a procédé à des distributions de vivres et de médicaments dans la région. Les actions de la Fondation renforceront sans nul doute les capacités des ménages ciblés et les structures éducatives et sanitaires de la région comme l’atteste l’appui aux populations vulnérables d’Agadez et aux groupements féminins.

Le Président du Conseil régional d’Agadez s’est déclaré convaincu que la Présidente de la Fondation Tatali Iyali se mettra en première ligne du combat contre le fatalisme, l’ignorance et surtout la recherche du bien-être des populations.

Le maire de la Commune d’Agadez M.Rhissa Feltou a lui, énuméré quelques difficultés auxquelles la Commune Urbaine est confrontée notamment : L’assainissement, les grands travaux d’intérêt public en matière de construction des caniveaux d’évacuation d’eaux usées de routes etc.

M.Rhissa Feltou devait par la suite déclarer que la mise en œuvre de l‘I3N a permis de réduire les effets néfastes de la crises alimentaire et nutritionnelles dans la Commune d’Agadez.

La Vice-présidente de la Fondation TATALI IYALI ,Mme Ben Wahab Aïchatou a dans son intervention indiqué que depuis sa création, la fondation que préside la première Dame à mené des actions au profit des groupes vulnérables à travers des distributions alimentaires gratuites dans toutes les régions du Niger, des constructions et équipement des classes et CSI dans certaines localités, des actions ciblées de chirurgie foraine, équipement des CHR, participation à plusieurs rencontres internationales pour plaider en faveur du Niger.

La cérémonie d’Agadez intervient après celle des régions de Dosso, Tillabéry, Maradi, Zinder et Tahoua. Comme dans les étapes précédentes à indiqué pour sa part le Secrétaire exécutif de la Fondation TATALI IYALI M.Ekadé Abali, la distribution des vivres se fera par des comités que la Fondation TATALI a déjà mis au niveau des communes.

Les comités mis en place seront chargés également de finaliser la liste des bénéficiaires et d’organiser les distributions sous la supervision de la Fondation. Ils seront autonomes et détachés de toute influence afin d’assurer que les dons parviennent aux bénéficiaires et s’assure que tous se passe en toute transparence.

Pour les 150 motopompes et les 30 tonnes d’engrais, dix (10) femmes des groupements ont déjà été ciblées dans chacune des 15 communes. Chaque femme bénéficiera d’une motopompe et deux sacs d’engrais pour renforcer ses actions de maraichage afin de produire encore plus et nourrir d’autres nigériens.

La première dame a durant son séjour à Agadez rencontré les chefs traditionnels, les chefs religieux les élus et les leaders d’opinion pour échanger pour mieux connaître leurs contextes afin d’apporter des solutions pertinentes et durables aux problèmes qu’ils vivent.

La Présidente de l’Epargne ASSUSU SA a pour sa part, offert au cours de la cérémonie, un montant de 15 millions de FCFA pour préparer trois (3) ambulances actuellement en panne au niveau de trois CSI et un prix à une femme ayant eu son certificat d’entrée en sixième à l’âge de 53 ans.

AH/DMM/ANP Fev 2014

 Commentaires