Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Abdou Sida : Le deshonnheur
Publié le lundi 6 mai 2013   |  Autre presse




 Vos outils




Abdou Sida, pour les nigériens qui ne le savent pas c’est le surnom du tout - puissant nouveau président de la fédération nigérienne de lute traditionnelle FENILUTTE.

Ce bonhomme qui, il faut le rappeler a été copté par le ministre des sports Hassane Kounou dans des circonstances floues et mafieuses. La raison avancée par le ministre Kounou est que l’ancien président Aboubacar Seydou Ganda Alias Abouba Ganda n’a pas de résultat depuis son accession à la tête de cette fédération. Il faut tout simplement rappeler à ce dernier que jamais dans l’histoire de la lutte traditionnelle, notre pays n’a eu un digne fils comme le sieur Abouba Ganda qui a tout donné pour cette discipline, sa fortune, son temps, bref il a tout donné pour le rayonnement de cette disciplne. Il faut aussi rappeler que jamais dans l’histoire de cette discipline, notre pays n’a eu un mauvais président comme ce dernier, un « balseur » qui est venu faire fortune.

Si ce n’est pas au Niger, comment quelqu’un qui n’est pas intéressé, un bon matin, s’accapare d’une telle fédération qui constitue le socle de l’unité nationale d’un pays. Le feu général Seyni Kountché l’a vite compris, l’unité nationale vaut tout, elle est la base même de l’existence du Niger et pour se faire, il a vu juste en créant le festival national de la jeunesse et la lutte traditionnelle. Deux grands rendez- vous où l’ensemble des fils du pays se retrouvent pour consolider cet acquis qu’est l’unité nationale. Alors bravo mon général ! Mais aujourd’hui après la mort de ce digne fils du Niger, le feu général de division Seyni Kountché, beaucoup d’atouts sont remis en cause, ont même disparus.

La lutte traditionnelle depuis l’avènement de la nouvelle équipe dirigée par le sieur Abdou Sida, rien ne va plus, elle a perdu sa crédibilité d’antan, elle n’est plus aimée comme avant, bref, elle tend désormais vers la remise en cause de l’unité nationale de notre pays, quelle honte pour la FENILUTTE ! Quelle honte pour Abdou Sida ! Abdou Sida est un incapable, il a enfin échoué sur toute la ligne, ce dernier doit démissionner ou se faire démissionner, nous n’avons plus besoin de lui. La dernière édition du championnat national de lutte tenue à Niamey ce n’est un secret pour personne, a été émaillée de beaucoup d’incidents, l’unité nationale a pris lourdement un sérieux coup.

Les nigériens pour la première fois de leur histoire, ont failli mettre en péril cet acquis à cause de quelques individus disons même quelques inconscients. Il est hors de question qu’au 21ème siècle qu’au Niger que n’importe quel mécanicien, chaïman, vendeur de préservatif se lève un bon matin pour prendre la tête d’une institution ou d’une fédération sportive nationale sans aucune enquête de moralité. Le Niger n’a pas besoin des immoraux, des individus sans vertu. Ce qui s’est passé à Niamey, ne doit pas rester impuni, Kounou doit partir et Abdou Sida aussi, ils n’ont plus rien à donner. Ils doivent faire leurs valises et partir très loin du sport.

Les enfants nigériens ont besoin de pratiquer toutes les disciplines sportives et non se diviser à des bagarres rangées qui ne pourront rien apporter au pays. Abdou Sida doit tirer toutes les conséquences de son échec et rendre le tablier dès à présent, car c’est une exigence des nigériens, bien que les autorités s’entêtent à le maintenir et à faire la sourde oreille. Si on demande aux nigériens de choisir entre l’unité nationale et Abdou Sida, ils choisiront sans hésiter cette unité nationale, donc pourquoi maintenir quelqu’un qui n’a rien à avoir avec le sport !

Aujourd’hui le dernier tournoi dénommé « La coupe du Président » tenu toujours à Niamey, le 21 avril dernier, a été un véritable fiasco, quelle belle leçon pour le ministre Hassane Kounou et son protégé Abdou Sida !

 Commentaires