Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Zinder/Semaine nationale de chirurgie du trichiasis 2013 : 3091 personnes sauvées de la cécité
Publié le mardi 7 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Lancée par le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, le 11 avril 2013 à Dan Barto, dans la région de Zinder, la Semaine nationale de chirurgie du trichiasis organisée par le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) a pris fin le 17 avril dernier. Des lancements similaires ont eu lieu le même jour dans les 4 autres régions du pays, Maradi, Diffa, Tahoua et Dosso sous le parrainage des autorités locales.

Cette campagne vise à soulager le calvaire des personnes atteintes du trichiasis, une complication du trachome, qui est la deuxième cause de cécité au Niger. Maladie infectieuse de l'œil, le trachome est provoqué par un micro-organisme dénommé le Chlamydia trachomatis. La maladie évolue selon un mode chronique pour rendre aveugles, longtemps après, les personnes qui en sont atteintes. Cette forme de cécité est pourtant évitable à travers l'acte opératoire. Aussi, c'est conscient de la nécessité d'éviter aux personnes souffrant de la maladie cette dure épreuve de la cécité, que le Programme National de Santé Oculaire a initié cette campagne d'interventions en faveur des personnes vulnérables, à travers cette Semaine nationale de chirurgie du trichiasis 2013. Au cours de ladite semaine, les résultats devraient se traduire par l'opération du trichiasis en faveur de 6258 personnes, la mobilisation des autorités politiques, administratives et coutumières au tour du problème, ainsi que la motivation des partenaires et du personnel de terrain.
La chirurgie du trichiasis consiste à redresser les cils qui du fait de la complication du trachome se retournent pour frotter l'œil. L'opération est effectuée sur la paupière supérieure et ou inferieure pour enlever les cils retournés qui frottent le globe de l'œil. Sans intervention cette situation conduirait inévitablement à la cécité. Durant cette semaine, les operateurs de trichiasis ont procédé à la recherche des malades qui sont pris en charge au cours des camps fixes et mobiles dans les villes et villages des régions concernées.
Ainsi, au bout de cette semaine d'intervention, ce sont au total 1499 personnes qui ont été opérées dans la région de Zinder. Dans les autres régions du pays on dénombre 134 personnes opérées dans la région de Dosso, 390 pour la région de Diffa, 262 pour la région de Tahoua et 806 pour la région de Maradi, soit au 3091 opérées sur l'ensemble des régions concernées.
Il faut souligner que des témoignages de satisfactions ont été décernés par le ministre de la Santé Publique aux responsables du programme national de soins oculaires, aux partenaires financiers que sont les représentants du Centre Carter et de HKI, aux directeurs régionaux de la santé publique de Zinder, Maradi et Diffa, et aux opérateurs de trichiasis les plus méritants.
Depuis 2002 avec l'appui de plusieurs partenaires (International Trachoma Initiative, Helen Keller International et Centre Carter) plus de 82 000 personnes ont été opérées. Cependant il persiste encore 38 000 cas en attente d'être opérés.

 Commentaires