Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Réunion de validation des documents de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du premier plan quinquennal de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT)
Publié le mardi 7 mai 2013   |  Le Sahel


Table
© Autre presse par DR
Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du premier plan quinquennal de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT)
Photo de famille


 Vos outils




C'est en prélude à la conférence des bailleurs de fonds au courant de la 1ère quinzaine du mois de juillet 2013 au Maroc, qu'un comité technique restreint composé des experts de la commission du Bassin du Lac Tchad ; de la Banque Africaine de Développement, leader de la table ronde des bailleurs de fonds ; de la FAO, partenaire technique et les cadres centraux du ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement s'est réuni hier, à Africa Hall de Niamey, pour trois (3) jours à un atelier de validation des documents de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du premier plan quinquennal de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). C'est le Secrétaire général du Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement M. Garba Baoua qui a présidé l'ouverture de ces travaux.

Cette réunion de validation des documents de la table ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement du premier plan quinquennal de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT 2013-2017) se tient en exécution des directives du Président de la République du Niger, Président en exercice du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de cette organisation sous régionale. En effet, le plan quinquennal d'investissement de la CBLT a été adopté par le 14ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement tenu le 30 avril 2012 à N'Djaména au cours duquel, la décision a été prise d'organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour son financement. En ouvrant les travaux de la réunion, le Secrétaire général du Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement M. Garba Baoua a précisé qu'à la demande de S.E Issoufou Mahamadou, Président du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CBLT, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accepté d'en être le leader. Depuis lors, le secrétariat exécutif de la CBLT travaille à l'organisation de cet événement particulièrement important pour la sauvegarde du Lac Tchad et l'amélioration des conditions de vie des populations de la région, en étroite collaboration avec le task team mis en place par l'institution bancaire panafricaine. Dans cette perspective, la BAD a engagé un consultant pour relire les documents préparés par le secrétariat exécutif. Elle a également décidé d'associer la FAO, son partenaire, à cet exercice. C'est pourquoi, la présente réunion est une étape importante du processus, car il s'agit de valider et de finaliser l'ensemble des documents qui seront soumis aux partenaires techniques et financiers de notre organisation commune. C'est dire que ''la qualité de ces documents, tant sur le fond que sur la forme, et de la mise en œuvre d'une stratégie de préparation efficace, dépendront incontestablement le succès de l'événement'', a conclu le Secrétaire général du Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement.

 Commentaires