Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niamey : Lancement du projet de relèvement de la digue de Goudel et de la production de compost à base de déchets organiques des marchés financé par OXFAM
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du projet de relèvement de la digue de Goudel et de la production de compost à base de déchets organiques des marchés financé par OXFAM : Présentation du matériel de travail


 Vos outils




Le 2ème Vice-président du Conseil de ville de Niamey, Elh Hassoumi Harouna, a donné, hier à Lossogoungou, dans le 1er arrondissement de Niamey, le coup d'envoi des travaux de relèvement de la digue de Goudel couplé au lancement de la production de compost à base de déchets organiques des marchés. Ce projet, financé par OXFAM dont la durée est de sept (7) mois, à compter du 1er avril, touchera directement plus de 500 ménages pour un montant de 37 millions 685 mille 102 francs CFA.

C'est à juste titre que le 2ème vice président du Conseil de ville de Niamey a apprécié cette action, qui selon lui permettra non seulement d'approvisionner la ville de Niamey en fruits et légumes, mais aussi, va engendrer des revenus pour les populations. Celles-ci, venues très nombreuses à la cérémonie, étaient toutes ouïes, car il n'y a pas longtemps, elles étaient victimes des inondations. Insistant sur le second projet, Elh Hassoumi Harouna souligne que les déchets des marchés constituent une préoccupation des autorités municipales.

C'est pourquoi, il est d'avis de nouer un partenariat durable avec OXFAM dans l'atteinte d'une solution satisfaisante et rentable pour les maraîchers susceptibles d'utiliser les déchets comme compost.
Pour le directeur pays d'OXFAM, M. Samuel Abraham, le projet vise à contribuer à l'amélioration de la résilience des exploitants maraîchers de la ville de Niamey face aux changements climatiques, crises et catastrophes. Il s'inscrit dans le cadre du relèvement, suite aux inondations qui ont affectés les moyens de subsistance des communautés dans les arrondissements de Niamey. Selon ses explications, les axes stratégiques de cette intervention sont entre autres, la réhabilitation de la digue de protection, la relance des activités maraîchères, la production du compost au profit des membres de la coopérative et le renforcement de capacité des femmes et jeunes sur le leadership. Le directeur pays d'OXFAM, M. Samuel Abraham, a saisi l'occasion pour rassurer les populations que OXFAM ne ménagera aucun effort pour accompagner les autorités de la 7ème République, pour lesquelles, précise t-il, il demeure convaincu que la question de la sécurité alimentaire reste une préoccupation majeure.
Le président de la fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-Niya), M. Salia Mahamane, est quant à lui revenu sur les actions réalisées par OXFAM. Elles sont nombreuses et touchent des domaines tels que l'approvisionnement en intrants, l'appui à la sécurité alimentaire, la structuration et l'organisation des producteurs. Revenant sur l'objet de la cérémonie, M. Salia Mahamane estime que la production optimale passe par la mise en échelle de la production de compost. Cela ne peut être possible, a-t-il poursuivi, qu'avec le concours de tous les acteurs dont en premier lieu la mairie. Il a donc demandé à la Communauté urbaine de fournir à la fédération les déchets organiques des marchés. Préalablement triés, ces déchets seront transformés en compost pour les coopératives et utilisés comme fertilisants pour améliorer la production agricole.
Le Secrétaire général du 1er arrondissement, M. Mounkaïla Souley, souligne quant à lui, qu'en dix ans de partenariat avec les différents affiliés OXFAM, la FCMN-Niya a réalisé d'importantes actions.

 Commentaires