Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Maradi : Les cadres de l’Etat civil au grand complet pour échanger sur leur mission
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les cadres de l`Etat civil au grand complet pour échanger sur leur mission : Lors de l`ouverture de la rencontre


 Vos outils




La première rencontre des cadres de l’Etat civil du Niger a débuté, le 7 mai dernier à Maradi, sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses.
C’est pour la première fois que les cadres des services de l’Etat civil du Niger se retrouvent au grand complet pour échanger sur leurs missions. C’est la ville de Maradi qui accueille cette rencontre organisée par le Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, avec l’appui financier de l’Unicef. Pendant trois jours les participants vont chercher les voies et moyens pour amener l’Etat civil, ce système de collecte des événements qui se produisent dans la vie d’un individu, à mieux servir l’administration et la population.
Cette rencontre a indiqué dans son discours d’ouverture le secrétaire général du ministère de l’intérieur M. Ibrahim Mory, est une initiative louable, au vu des enjeux liés à l’Etat civil.
Dans le contexte démocratique, a-t-il relevé un système d’Etat civil dynamique et performant qui permet d’enregistrer les naissances, les mariages, les décès, est gage de stabilité politique en ce sens qu’il est source de données sur la base desquelles un fichier électorale fiable peut être élaboré. Pour cela, a souligné le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, des reformes ont été engagées afin d’aboutir à un Etat civil universel, continu, gratuit, d’une grande importance juridique. Il a rappelé les efforts de l’Etat et des partenaires dont l’Unicef, à travers plusieurs activités pour créer les conditions pouvant permettre d’harmoniser l’Etat civil. M. Ibrahim Mory a également souligné l’importance de l’Etat civil dans la mise en œuvre des programmes conçus par le gouvernement, et attiré l’attention des acteurs de ce système quant au rôle qu’ils doivent jouer.
Auparavant, le Directeur national de l’Etat civil, M. Aboubacar Deouda, a salué la tenue de la rencontre de Maradi, qui, a-t-il dit devrait être un creuset de réflexion et de prise décision, l’occasion d’un examen des forces et faiblesses du système, pour parvenir à une bonne exécution des programmes. Il s’est aussi réjoui des avancées enregistrées par le Niger dans le domaine de l’Etat civil.
Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Moussa Alhousseini, qui a lui aussi souligné l’importance de l’Etat civil, a fait cas de la faiblesse du système au niveau de son entité administrative. La situation qu’il a présentée en ce qui concerne l’Etat civil fait ressortir une faible couverture de la région avec à peine 50% de déclaration des naissances. D’où son espoir de voir la rencontre de Maradi déboucher sur une amélioration des services de l’Etat civil, qui doit être un système performant exhaustif, pour une meilleure planification des actions de développement.

 Commentaires