Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Lancement de la 2ème édition du festival Rue Dance Niger : Valorisation du patrimoine culturel national à travers la danse
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseiller en coopération du Ministère de la Culture, des Arts et de Loisirs M. Djibril Boukari a procédé, hier après midi, au lancement de la 2ème édition du festival Rue Dance Niger dans les locaux dudit ministère. C'était en présence des cadres centraux du ministère en charge de la Culture, des responsables du Centre Culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey ainsi que du promoteur du festival, M. Maman Sani Moussa et de nombreux artistes qui se sont mobilisés afin de donner à la cérémonie tout son caractère festif.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le conseiller en coopération du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Djibril Boukari a d'abord indiqué qu'en ce début du 21ème siècle, la culture est plus qu'un pilier du développement. Pour lui, la culture suscite des attentes dans tous les domaines, c'est pourquoi, il estime que les stratégies de développement doivent intégrer une volonté affichée de valorisation du patrimoine culturel, afin d'appréhender les questions sociales et politiques, en rapport avec l'économie de marché et l'environnement.

Mieux selon le conseiller en coopération du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs , « aujourd'hui, tout plan de développement local, qui ne prend pas en compte la dimension culturelle, est assurément voué à l'échec » tout en rappelant qu'aucun changement significatif ne peut s'opérer dans le monde en matière de gouvernance locale, sans une pleine responsabilisation des collectivités s'exprimant par leur culture. En outre, M. Djibril Boukari a souligné que ce secteur se présente comme un puissant facteur de cohésion sociale, et un moyen d'ouverture incontesté sur le monde. Selon lui, le Festival Rue Dance Niger, s'inscrit dans cette nouvelle vision de la culture, par les Autorités de la 7eme République. Il a également précisé que ce festival reste un moment privilégié où des danseurs se retrouvent en atelier de formation, pour discuter des questions sensibles liées à leur profession.

Pour le directeur artistique du festival Rue Dance Niger, M. Maman Sani Moussa, cet événement s'inscrit dans la politique de valorisation des valeurs culturelles de notre pays afin de conforter tous les Nigériens dans leur élan de vivre en harmonie et faire face au seul défi du progrès. L'aide apportée à l'émergence de la culture, à travers cet événement chorégraphique urbain va apporter espoir aux populations et contribuer à leur donner confiance en leurs identités a-t-il conclu.

Laouali Souleymane

 Commentaires