Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Fin de la revue annuelle 2013 du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs : Adoption du Plan de travail annuel (PTA- 2014)
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Le Sahel


Fin
© Le Sahel par DR
Fin de la revue annuelle 2013 du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs
Vendredi 21 février 2014. La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Cultures, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand en présence des cadres dudit ministère et des participants venus de l`intérieur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouverte le 19 février, la revue annuelle 2013 du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs a pris fin, vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey. La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Cultures, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand en présence des cadres dudit ministère et des participants venus de l'intérieur. Trois jours durant, conformément à leur cahier de charges, les participants ont passé en revue le bilan annuel du ministère. Ce qui leur a permis d'examiner les réalisations faites et les performances enregistrées, mais aussi de tirer les leçons qui permettront d'améliorer les programmations futures.

En clôturant les travaux de cette rencontre, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand a indiqué que cette revue annuelle a été l'occasion de mutualiser les expériences et donc de renforcer les capacités en matière de rapportage mais aussi de programmation et de suivi des programmes. Aussi, il a estimé que les participants ont pu remplir la mission qui leur a été assignée ; celle qui consiste à disposer d'un Plan de Travail Annuel (PTA) 2014. «Vous avez su établir la cohérence nécessaire entre les ressources prévues au titre du Budget national 2014 et celles annoncées par nos partenaires techniques et financiers. De plus, la gestion axée sur les résultats, méthode qui vous a guidé dans l'élaboration du Plan de Travail Annuel permet de responsabiliser à chaque niveau d'échelon, les tâches à accomplir et de définir la période de mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Pour M. Maï Moustapha Fernand, l'architecture du ministère soutenue par le travail des cadres de l'action culturelle et des opérateurs culturels renforce les outils nécessaires à l'atteinte des résultats attendus. Si, on ajoute à cela, le respect de la hiérarchie et de quelques outils de suivi et d'évaluation connus de tous tel que les rapports d'activités trimestriels, le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, se dit certain que le secteur de la culture se distinguera à travers ses résultats.

C'est dire que l'imputabilité et la traçabilité de toutes les actions retenues, sans lesquelles aucun suivi régulier et efficace ne peut être envisagé, sont désormais établies.

La revue annuelle, est de tradition une opportunité offerte pour formuler de fortes recommandations. Ainsi, dans les recommandations lues par M. Moussa Adamou, la réunion a recommandé au ministère en charge de la Culture d'instituer la culture d'évaluation de projets et programmes du secteur ; de veuillez au strict respect du bilan annuel du plan du travail 2014 ; et de poursuivre le recrutement des agents en quantité et en qualité. Les participants ont aussi demandé au ministère de doter les services en matériels roulants et informatiques et d'élaborer un plan prévisionnel de carrière. La réunion a exhorté le ministère à rendre opérationnels l'Institut National des Arts et de la Culture (INAC) et la Bibliothèque Nationale du Niger.

Par ailleurs, la réunion a recommandé au ministère en charge des Finances de libérer les crédits à temps et dans des proportions permettant une bonne mise en œuvre des programmes sectoriels de la culture et de rehausser l'enveloppe budgétaire allouée au secteur de la culture. En outre, les participants ont exhorté les partenaires techniques et financiers à poursuivre et renforcer leurs appuis aux secteurs de la culture des arts et des loisirs. Enfin, la réunion annuelle a demandé aux collectivités territoriales d'accorder une attention particulière aux secteurs de la culture dans l'élaboration et la gestion de leur budget conformément à la nomenclature comptable.

Le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture a assuré les participants que les recommandations ainsi formulées seront examinées avec toute l'attention requise par les autorités. Cependant, ''les cadres du ministère de la Culture des Arts et des Loisirs, doivent aussi retenir que la détermination des autorités du ministère à œuvrer pour la promotion de notre secteur n'a d'égale que l'ardeur qu'ils mettront au travail. Il vous revient donc tous, chacun dans son domaine de compétence, de donner le meilleur de lui-même pour la réalisation de nos ambitions'' a conclu M. Maï Moustapha Fernand.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires