Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite d’amitié et de travail du Président de la République à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne : L’axe Berlin-Niamey redynamisé
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Sahel


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : Le président Mahamadou Issoufou et et la chancelière allemande Angela Merkel anime une conférence de presse
Mercredi 08 mai 2013. Berlin - Chancellerie. Le président Mahamadou Issoufou du Niger et la chancelière Allemande Angela Merkel lors d`une conférence de presse à l`issue de leur entretiens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de la visite d'amitié et de travail qu'il a effectuée, du 07 au 09 mai, à Berlin, en République Fédérale d'Allemagne, le Président de la République Issoufou Mahamadou est arrivé à Paris, hier dans l'après-midi. Dans la capitale française, le Président Issoufou Mahamadou s'entretiendra, aujourd'hui, vendredi, avec son homologue français François Hollande, au Palais de l'Elysée.
Avant de quitter la capitale allemande, le Chef de l'Etat s'est rendu à l'ambassade du Niger où il a visité les locaux et s'est entretenu avec le personnel sur ses conditions de travail. Aucun problème majeur n'a été signalé au Chef de l'Etat qui a exhorté les fonctionnaires nigériens à continuer à servir le Niger dans la dignité et la discipline.
Quelque temps après, le Président de la République a rencontré la diaspora nigérienne vivant en Allemagne à qui il a prodigué des conseils utiles, notamment le respect des lois en vigueur dans le pays hôte, la discipline et la cohésion entre eux. Il a saisi l'occasion de cette rencontre pour expliquer à ses interlocuteurs le contenu du Programme de Renaissance du Niger sur la base duquel il a été élu par les Nigériens il ya deux ans. Les principaux points abordés à cette occasion étaient la bonne gouvernance politique, la lutte contre la corruption, les infrastructures, la santé, l'éducation, le programme 3N et la sécurité.
Sur ce dernier point, le Président a affirmé qu'un effort important a été réalisé pour sécuriser «nos frontières ». «Nous avons créé les conditions de la sécurité, en dotant les Forces de Défense et de Sécurité de moyens conséquents leur permettant d'assurer convenablement leur mission », a-t-il dit. Parlant de la situation au Mali, le Chef de l'Etat a dit que celle-ci découle de la dispersion des armes des casernes libyennes, après la chute du régime Kadhafi. « Nous avons pris des dispositions pour que ces armes ne soient pas acheminées au Niger », a-t-il affirmé. Le Chef de l'Etat a enfin demandé aux Nigériens résidant en Allemagne de ne pas oublier leurs parents restés au pays, chaque fois qu'ils ont la possibilité de les aider.
Pour sa part, la diaspora, par le biais de son représentant, a vivement souhaité la bienvenue au Président Issoufou Mahamadou, avant d'apporter leur soutien à son Programme de Renaissance. «La communauté nigérienne en Allemagne est certes loin du pays natal, mais elle se sent profondément concernée par la vie nationale. C'est pourquoi, le retour du Niger à une vie constitutionnelle normale, consacrée par l'avènement de la 7eme République, suscite beaucoup d'espoir. Les efforts fournis par le gouvernement sous votre humble clairvoyance, constituent le gage que notre pays a définitivement pris le chemin du progrès et du développement économique et social », affirme M. Djibeye Abdoulaye. « Nous vous félicitons pour les efforts inlassables que vous ne cessez de déployer pour que notre chère patrie soit un havre de paix en dépit d'un environnement international instable. Aucun développement n'étant possible sans sécurité, nous, membres de la diaspora vous soutenons à persévérer dans la prise en compte de la sécurité comme priorité nationale», a ajouté le représentant de la diaspora en Allemagne.
Selon lui, en seulement deux années d'exercice du pouvoir par les autorités de la 7ème République, le Niger a renforcé sa présence sur le plan international. « Les grands gouvernants de ce monde reçoivent avec honneur et respect nos dirigeants, comme en témoigne l'éclatant succès de la table- ronde des bailleurs de fonds pour le financement de notre plan de Développement Economique et Social, l'invitation du Président de la République par son homologue américain et le développement de notre carte diplomatique », relève le représentant de Nigériens en République d'Allemagne. Il a également relevé la gestion efficace des inondations de 2012 par les autorités de la 7ème République et le sursaut de l'aide qui a contribué au renforcement de l'unité nationale, de la fraternité et de la solidarité agissante au sein de la République.
Les Nigériens résidant en République d'Allemagne ont salué les premiers résultats du programme 3N, qui, selon eux, «sont très prometteurs». «Nous restons convaincus que le Niger atteindra l'autosuffisance alimentaire, mettant ainsi tous les Nigériens à l'abri des affres de la famine et de la soif », indique la diaspora nigérienne vivant en Allemagne, par le biais de son représentant. La diaspora a par la suite encouragé le Président Issoufou Mahamadou à poursuivre la moralisation de la vie publique et la publication des résultats des enquêtes diligentées par le gouvernement. «Nous soutenons les efforts inlassables de la HALCIA en vue d'éradiquer les abus de tous genres au niveau de toutes les sphères de la société sans exception», ont déclaré les Nigériens vivant en République d'Allemagne. Il faut rappeler que, mercredi après-midi, après avoir été reçu par la Chancelière Angela Merkel, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré l'Association des entreprises germano-africaines, qu'il a invitée à venir investir au Niger. «N'ayez pas peur, n'hésitez pas, venez investir au Niger, le climat des affaires est désormais favorable», leur a-t-il lancé. L'Association des entreprises germano-africaines est une association de commerce extérieur de compagnies allemandes sur le continent africain. Elle compte environ 700 entreprises membres issues de tous les secteurs économiques. Elle agit en partenariat avec une des régions les plus dynamiques au monde. Depuis plus de 75 ans, l'Association des entreprises germano-africaines est l'interlocuteur privilégié des décideurs politiques, opérateurs et institutions économiques du continent africain en Allemagne.
A cette deuxième étape de son périple européen, le Chef de l'Etat est accompagné du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur Bazoum Mohamed, du ministre d'Etat, ministre des Mines et de l'Industrie Omar Hamidou Tchiana, du ministre de la Défense Nationale Karidjo Mahamadou, du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Hassoumi Massoudou et de l'Ambassadeur du Niger à Paris Abdourahmane Mayaki.

 Commentaires