Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la ministre en charge de la Protection de l’Enfant dans les centres d’accueil et orphelinats de Niamey : Solidarité et réconfort aux enfants en difficulté
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de la ministre en charge de la Protection de l`Enfant dans les centres d`accueil et orphelinats de Niamey
La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi effectue des visites au niveau des centres d`accueil des enfants en difficulté.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, a effectué, ce matin, des visites au niveau des centres d'accueil des enfants en difficulté. C'est ainsi que, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, elle s'est rendue dans la matinée aux orphelinats ''Le Bon Samaritain'' au quartier Koiratégui et à celui de ''Dar Alyatamma'' sis au quartier Yantala. L'objectif visé à travers ces visites est de constater les conditions de vie de ces enfants et d'échanger avec les responsables des centres sur les difficultés qu'ils rencontrent.

L'orphelinat ''Le Bon Samaratain'' de Koiratégui a constitué la première étape de cette visite. C'est dans une atmosphère dominée par les chants et les salutations que les enfants et les responsables de ce centre ont accueilli la ministre en charge de la Protection de l'Enfant. Puis la porte-parole des enfants du centre, Mlle Kadidiatou Hassan, a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle. Cette visite, dit-elle, témoigne de l'intérêt qu'accorde la ministre en charge de la protection de l'enfant aux enfants démunis ou en difficultés. Mlle Kadidiatou Hassan a indiqué que les enfants de l'orphelinat ''Le Bon Samaritain'' n'oublieront jamais cette marque d'estime témoignée par la ministre Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi envers eux.

Pour sa part, le directeur adjoint dudit centre, le missionnaire Sahie Ougué Ambroise, a salué l'humanisme et la volonté qui ont guidé la ministre en charge de la Protection de l'Enfant dans cette visite sur ce lieu d'accueil des enfants orphelins, réellement en difficulté. Selon lui, ce centre créé en 2002, s'est assigné pour mission de donner un nouveau milieu familial aux enfants en difficulté, d'améliorer leurs conditions de vie et d'assurer leur épanouissement physique moral et social. Depuis sa création, ''Le Bon Samaritain'' a accueilli plus de 300 enfants dont certains aujourd'hui ont regagné la vie active et travaillent pour leur propre compte d'après le missionnaire Sahie Ougué.

Le centre abrite aujourd'hui 79 enfants âgés d'un (1) à plus de 17 ans, dont 58 sont entièrement pris en charge, et les 21 autres enfants vivent à cheval entre le centre et les membres de leur famille. Construit sur une superficie de 7000 m2, ''Le Bon Samaritain'' dispose d'une administration, trois encadreurs, un gardien, un chauffeur, trois dortoirs séparés pour filles, garçons et pour les adolescents, une école primaire de trois classes, et une infirmerie. En termes de difficultés, le directeur adjoint du centre a exprimé leur souhait d'avoir plus de salles de classes pour permettre à chaque niveau d'avoir une salle de cours propre à lui. A cela s'ajoute le manque de médicament et de matériels de soin au niveau de l'infirmerie du centre. Le centre, a aussi besoin d'un renfort en personnel d'encadrement notamment des psychologues et sociologues pour apporter un soutien moral aux enfants. Enfin, le directeur adjoint a sollicité des appuis en produits alimentaires de grande consommation. Peu après cette présentation, la délégation ministérielle a eu droit à une visite guidée du centre, conduite par le directeur dudit centre, M. Poin Benoi.

La seconde étape de cette sortie a conduit la ministre Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi et sa délégation au centre d'accueil ''Dar Alyatamma'' ou orphelinat de Yantala. Là également la délégation ministérielle a visité, sous la conduite du directeur du centre, M. Ismaël Mouhamed, les différents démembrements de ce centre notamment les dortoirs, le restaurant, les toilettes, etc.

Dans une brève intervention le directeur du centre a expliqué que le centre héberge actuellement 20 garçons, entièrement pris en charge pendant toute la semaine sauf le weekend, temps qu'ils mettent à profit pour visiter les membres de leurs familles. Ce centre est en partenariat avec une l'ONG turque, «Internationale Humanitaire Hilfsorganisation», IHH, basée en Belgique qui l'assiste tous les 10 mois en vivre et autres matériels nécessaires pour son fonctionnement. «Dieu merci, nous sommes au 10ème mois mais des provisions restent encore» se réjouit-il. Il révèle par la suite que la plupart des autres aides et soutiens des autres bonnes volontés parviennent généralement pendant le mois béni du Ramadan.

Au terme de ces deux visites, la ministre en charge de la Protection de l'Enfant visiblement satisfaite de cette sortie a salué le travail effectué par ces structures. Ce qui permet de prendre en charge les enfants vulnérables dont certains sont orientés à l'école et d'autres vers d'autres activités. Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi de rappeler que l'Etat, n'est pas en reste dans cette œuvre de bienfaisance, car le ministère dispose aussi de son propre centre d'accueil des enfants en difficultés. ''Les enfant que nous avons vu aujourd'hui mènent une vie assez acceptable et les échanges avec les différents responsables des centres nous ont permis de recenser les difficultés qu'ils rencontrent auxquels nous comptons apporter des réponses appropriées'' a déclaré le ministre en charge de la Protection de l'Enfant.

«Nous sommes très satisfaits des visites de ce matin car elles nous ont permis de constater les capacités dont fait montre les ONGs pour leurs participations au bien-être des enfants», conclut-elle. Il faut souligner par ailleurs que lors de ces visites, la ministre en charge de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, a remis à chacun des centres visités un lot de vivres composés de céréales (riz, blé, maïs) ; du lait mais aussi des couvertures et des moustiquaires.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires