Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de validation du document de projet de relance des radios communautaires : Connecter les populations rurales en information à travers les radios communautaires
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La maison de presse a organisé, hier matin, un atelier de validation du document de projet de relance des radios communautaires. C'est le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, qui a présidé la cérémonie en présence de son directeur de cabinet, M. Seydou Soumana, du représentant résident de PNUD au Niger, M. Victor Womitso, du secrétaire général du Conseil Supérieur de la communication, M. Tinni Hamma, du représentant du Haut Commissariat à l'initiative 3N, M. Aboubacar Kio Koudizé, et de plusieurs autres invités.

Dans son discours d'ouverture, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, a rappelé que ce projet de validation du document de projet de relance des radios communautaires s'inscrit dans la droite ligne de la Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD) dont l'un des axes prioritaires met en exergue la nécessité d'adapter les outils et les supports de communication pour le développement aux besoins réels de la population. Cette question de l'adaptabilité des outils et supports de la communication pour le développement aux besoins réels de la population est une option importante de la Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD), a-t-il dit.
En effet, devait-il souligner, le projet de relance des radios communautaires est une volonté clairement exprimée par le Gouvernement qui, dans une correspondance en date du 31 août 2011, demandait au représentant résident du PNUD, coordonnateur permanent du Système des Nations Unies au Niger, de lancer le processus de mobilisation des ressources en vue d'implanter des radios communautaires dans tout le pays, et ce en collaboration avec les ministères chargés des Affaires Etrangères, du Plan, et de la Communication. C'est ainsi, a-t-il poursuivi, que le 19 octobre 2011, il a été procédé à la création d'un comité de réflexion et d'action pour la relance des radios communautaires dont les travaux ont permis d'aboutir à l'élaboration du présent document de projet de réhabilitation, de consolidation et d'installation des radios communautaires, ainsi que de renforcement des capacités des acteurs.
''Dans un pays vaste comme le Niger, nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative porteuse d'espérance pour notre peuple, car les radios communautaires nées à la faveur du vent de la démocratisation, font désormais partie du paysage médiatique nigérien, en tant que supports de communication plus proches des populations rurales. A ce titre, elles accompagnent les actions de développement à la base et contribuent ainsi à travers les émissions de sensibilisation, aux changements de comportement pour un mieux-être des populations'', a indiqué le ministre Salifou Labo Bouché.
Cette nécessité des radios rurales pour le développement du pays est d'autant plus évidente quad on se réfère au dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H) 2012, qui a estimé la population nigérienne à 17 millions 129 mille 076 habitants dont plus des 80% vivent dans les zones rurales. C'est dire que, a affirmé le ministre, les radios rurales représentent pour le Gouvernement un outil précieux de communication, pour véhiculer des messages pertinents afin d'assurer la quiétude sociale et la consolidation de l'unité nationale, condition sine qua non pour un développement durable.
Pour sa part, le représentant résident de PNUD au Niger, M. Victor Womitso, a indiqué que c'est en réponse aux défis de développement, et en particulier dans le souci de réduire de moitié la pauvreté à l'horizon 2015 conformément aux engagements relatifs à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour Développement (OMD), que le gouvernement nigérien s'est doté d'un Plan de Développement Economique et Social (PDES) pour la période 2012-2015. Ce PDES, a-t-il précisé, qui est le fruit d'un processus participatif, a été fortement appuyé par les Partenaires Techniques et Financiers. Aligné sur les OMD, il se veut le cadre unique de référence des interventions au titre de l'agenda du développement du Gouvernement pour le moyen terme et constitue également l'instrument d'opérationnalisation du programme de Renaissance du Niger. Il est décliné en cinq axes stratégiques: Conditions de durabilité d'un développement équilibré et inclusif ; Consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques; Sécurité alimentaire et développement agricole durable; Economie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive; Promotion du développement social.
Plus récemment encore, a dit M. Victor Womitso, l'importance des radios communautaires en tant que catalyseurs du développement a été reconnue par l'Organisation des Nations Unies lors de son Conseil d'Administration tenu à Madrid les 5 et 6 Avril 2013. En effet, a précisé le représentant résident de PNUD au Niger, cette instance a souligné la nécessité de s'appuyer sur les radios communautaires, en tant qu'outils de communication de proximité, pour atteindre les populations, dans le cadre des processus actuellement en cours par rapport au Cadre d'Accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement (MAP). Cependant, reconnait-il, force est de constater que les radios communautaires rencontrent aujourd'hui d'énormes difficultés dans leur fonctionnement. Donc, le projet de relance des radios communautaires, dont la formulation a été appuyée par le PNUD et dont le coût est de 11,5 millions de dollars US sur une durée de 3 ans, ambitionne la réhabilitation de 130 radios communautaires et la création de 130 autres. Cela permettra ainsi de couvrir la totalité des communes du Niger.

 Commentaires