Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation au Drapeau du contingent 2013 au Groupement d’Instruction de Tondibiah : 1021 jeunes aptes désormais à servir sous le Drapeau
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Le Sahel


Une
© Le Sahel par DR
Une vue du contingent 2013 lors de la présentation au Drapeau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cérémonie de célébration solennelle de fin de formation de base des jeunes recrues du contingent 2013 a eu lieu ce matin au Groupement d'Instruction de Tondibiah. Ils étaient mille cent cinquante quatre (1154) au départ, mais ce sont mille vingt et un (1021) qui ont pu surmonter avec courage et succès tous les défis qui ont jalonné l'étape fondamentale de la formation. Issus de toutes les contrées et de toutes les couches sociales de notre pays, ces jeunes gens ont été soumis à d'intenses activités destinées à les préparer au dur métier des armes.
Cette cérémonie, placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Djibo Tahirou, s'est déroulée en présence du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba, du Chef de Corps du Groupement d'Instruction de Tondibiah, le Lieutenant-colonel Issoufou Boubacar, des Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang du Groupement d'Instruction de Tondibiah, et de plusieurs invités civiles et militaires.

''Ce drapeau est le symbole de la République du Niger, vous le défendrez en tout lieu et en tout moment jusqu'au sacrifice suprême'', a dit en substance le secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Djibo Tahirou, dans son allocution d'ouverture.
Le Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba, a présenté ses vifs remerciements au Commandement du Groupement d'Instruction de Tondibiah, ainsi qu'à l'ensemble du personnel d'encadrement pour le sérieux, le dynamisme, la compétence et l'esprit d'initiative dont ils ont fait montre dans le cadre de cette étape fondamentale de la vie du soldat. Le Chef d'Etat Major a conseillé aux jeunes recrues de s'armer de courage, vu le contexte actuel de la situation sécuritaire. ''La formation de base prend fin à un moment où notre pays fait face à d'énormes défis sécuritaires, ayant trait au terrorisme, à la grande criminalité transnationale et au banditisme, donc un environnement de menaces réelles'', a-t-il dit. ''Vous serez, sous peu, affectés dans les différentes formations que compte l'Armée Nigérienne; sachez que le métier des armes est un long processus d'apprentissage. Vous serez appelés à défendre et à protéger en tout lieu et en toutes circonstances la Nation et les institutions démocratiques de la République et ce, jusqu'au sacrifice suprême''.
Toujours, à l'attention de ces jeunes, le Général de Division Seyni Garba a prodigué des conseils. ''Sachez que vous n'avez pas le droit de décevoir le peuple nigérien dans son ensemble, qui a placé en vous cette lourde responsabilité qui est celle de le défendre. Je vous exhorte donc, une fois au sein des différentes formations militaires, à mettre en pratique les connaissances acquises''. Il a par ailleurs adressé, au nom du personnel des Forces Armées Nigériennes et en son nom propre, sa profonde gratitude et sa reconnaissance à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, pour son soutien au renforcement des capacités des Forces Armées, y compris dans le domaine de la formation.
Dans son mot de bienvenu, le Chef de Corps du Groupement d'Instruction de Tondibiah, le Lieutenant- Colonel Issoufou Boubacar, a présenté sa structure, tout en déclinant ses principales missions. Il a précisé que le groupement d'instruction est un véritable creuset de l'unité nationale qui regroupe, à l'issue de chaque recrutement militaire, des jeunes Nigériens originaires de toutes les régions et issus de toutes les couches sociales. Et, parlant de la formation du contingent 2013, le Chef de Corps a indiqué qu'en 5 mois de formation, sous la conduite d'Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang d'expérience et compétents, ces recrues ont appris le maniement des armes ainsi que les connaissances techniques et tactiques de base. Il a fait ressortir l'importance de ces genres de cérémonies qui, a-t-il dit, sont devenues une tradition dans les Armées. Une tradition qui veut qu'on présente le contingent au drapeau après la formation commune de base. Cette présentation symbolique témoigne de l'aptitude des recrues à désormais servir sous le drapeau. Il a par ailleurs demandé, avec insistance, à ces jeunes gens de faire preuve de discipline, de persévérance, d'ardeur au travail et de courage dans l'accomplissement de leurs missions, partout où ils seront appelés à servir.
Il convient de rappeler qu' outre les distinctions remises aux compagnies et aux élèves les plus méritants, des défilés et des démonstrations ont meublé la fin de la cérémonie.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires