Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Bilan An II de la Renaissance : L’Opposition dément les chiffres avancés par le Président Issoufou
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Niger 24


Visite
© AFP par DR
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : Le président Mahamadou Issoufou et et la chancelière allemande Angela Merkel anime une conférence de presse
Mercredi 08 mai 2013. Berlin - Chancellerie. Le président Mahamadou Issoufou du Niger et la chancelière allemande Angela Merkel lors d`une conférence de presse à l`issue de leur entretiens.


 Vos outils




Un mois après la présentation du bilan de l’an 2 du Président de la République Issoufou Mahamadou, le chef de file de l’opposition, Seïni Oumarou a présenté, à sa manière ledit bilan.

Sur tous les plans le président de la République a été contesté par rapport aux chiffres qu’il a avancés.

Ainsi, sur le plan de l’éducation, ‘‘les vérifications sur le terrain indique un total de 2.833 classes dont bon nombre sont toujours en cours de construction, au lieu de 3.207 classes annoncées, soit une différence de 374 salles de classes’’, a contesté Seïni Oumarou devant les journalistes.

Après déduction, il ajoute qu’il y a eu seulement 53 classes construites sur les 3.000 prévues sur le budget 2012, soit un taux de réalisation de 2,12 %.

Dans le domaine de la santé, le chef de file de l’opposition, fait constater que 1.530 agents ont été recrutés l’année dernière, ce chiffre est loin de celui annoncé par le gouvernement qui est de 2.912 agents.

L’opposant indique que seuls 1.382 agents ont été recrutés en 2012, pour le revoir à la baisse, le ramenant à 647 agents, sur la base des investigations.

Dans le domaine de l’agriculture, la contestation a essentiellement porté sur les superficies aménagées et l’atteinte de la sécurité alimentaire.

Le ministre de la Justice, porte parole du gouvernement, Marou Amadou est intervenu, jeudi dernier, lors d’un point de presse, pour déplorer ‘‘les contres vérités’’ du Chef de file de l’opposition.

‘‘J’étais attristé par les propos tenu par M. Seyni Oumarou par le seul fait qu’il n’est pas de ses habitudes d’être dans la démesure et les contres vérités’’, a déploré le porte parole du gouvernement.

‘‘Mais cela est compréhensible quand on sait que c’est un groupe qui est derrière lui et qui le pousse à porter cette robe à sa plus grande défaveur.

M. Marou a aussi déploré la manipulation des chiffres, malgré l’accès aux documents administratifs et à l’information publique désormais consacré par la loi et respecté par les services gouvernementaux.

‘‘En termes de réalisations, il n’y a aucun gouvernement qui a fait autant que le nôtre en deux ans, surtout pas la 6ème République fondée sur l’imposture. Mais que peut-on faire pour quelqu’un qui refuse de croire aux documents officiels ?’’s’est interrogé le ministre porte parole.

 Commentaires