Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Valorisation du patrimoine culturel immatériel au Niger : L’Imzad inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Medianiger.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des Ministres réuni le 26 février 2014 a décidé d’inscrire l’Imzad sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, plus précisément sur la bannière de la candidature multinationale présentée en 2012 par l’Algérie, le Mali et le Niger. Cette décision fait suite de la participation du Niger du 02 au 07 décembre 2013 à la 8ème session du Comité Intergouvernemental, pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, organisée par l’UNESCO à Bakou en Azerbaïdjan.

A l’occasion de cette rencontre internationale le Niger a inscrit son premier élément intitulé « les pratiques et savoirs liés à l’Imzad des communautés touaregs d’Algérie, du Mali et du Niger ». Selon le communiqué du Conseil des ministres « Le résultat qui vient d’être enregistré témoigne à suffisance des efforts que le Gouvernement de la 7ème République ne cesse de déployer, pour la valorisation du patrimoine culturel national en général et en particulier, le patrimoine culturel immatériel, instrument de cohésion sociale et facteur de développement des communautés ». Cette décision est principalement motivée par le souci du gouvernement du Niger de sauvegarder cet important instrument musical qui est menacé de disparition. A cet effet, il s’engage à « à prendre toutes mesures nécessaires pour promouvoir davantage cette pratique au Niger et encourager sa transmission aux jeunes générations ». Dans son plan d’action, le gouvernement s’engage à axer sa priorité sur les activités de recherche, l’inventaire et l’établissement de mécanismes en favorisant la pratique et la transmission de l’élément. Pour cela le gouvernement mettra tout en œuvre pour informer et sensibiliser les différentes communautés concernées sur les pratiques de l’Imzad.

 Commentaires