Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, à Abuja, au Nigeria : La lutte contre le terrorisme au centre des préoccupations
Publié le lundi 3 mars 2014   |  nigerdiaspora.info


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Mahamadou, president du niger


 Vos outils




Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, vendredi, venant d’Abuja, au Nigeria, où il a assisté aux festivités commémoratives du Centenaire de l’unification de ce pays.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport intentionnel Diori Hamani par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Brigi Rafini, avant d’être salué par le Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou et les différents corps constitués.

Dans la capitale fédérale du Nigeria, Issoufou Mahamadou a participé jeudi à une Conférence de Haut Niveau sur la ‘’ sécurité humaine, la paix et le développement : Agenda du 21ème siècle’.’ Cette rencontre, qui a débouché sur une Déclaration dite d’Abuja, a réuni autour du Président nigérian, Goodluck Ebelé Jonathan, une quarantaine de présidents, chefs de gouvernement et de délégations venue d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Le Président nigérian a dans un discours, brossé la situation sociopolitique et économique de son pays, condamné les attaques de la secte religieuse Boko Haram et les guerres fratricides en Afrique et dans le monde. Il a invité ses pairs à doubler d’efforts pour éviter ces conflits et le terrorisme qui prend de plus en plus d’ampleurs sur le Continent.

Le Président Goodluck a, enfin, appelé pour une Afrique de paix, de démocratie, de non guerre et de libre circulation, des personnes, des biens et des capitaux.

L’invité spécial de la Conférence, le président français François Hollande, était intervenu pour féliciter Jonathan, son gouvernement et son peuple à l’occasion de cet heureux événement. Il a particulièrement salué le rôle que joue le Nigeria dans le cadre de la prévention et la résolution des conflits en Afrique à travers la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO), tout en réitérant le soutien de Paris dans la lutte contre l’intolérance religieuse qui constitue aujourd’hui une menace pour l’Humanité. ‘’ L’Afrique a un grand avenir, la France et l’Europe soutiennent ses actions de développement’’, a dit en substance le président français.
Les autres Chefs d’Etat et de délégation ont aussi pris la parole pour louer les qualités d’ Homme d’Etat du président Goodluck Jonathan qu’ils encouragent à poursuivre son combat pour la prospérité de son pays, ses initiatives pour la paix et le développement en Afrique et dans le monde, et surtout sa détermination à en finir avec la secte Boko Haram, qui, depuis quelques années, du fait de ses actions criminelles, empêche à plus d’un nigérian de dormir tranquillement sur son laurier.

Joignant sa voix à celle de la Communauté internationale réunie dans la capitale fédérale, le Président de la République, Issoufou Mahamadou, a félicité son homologue du Nigeria, à qui il a présenté ‘’ les sincères condoléances du peuple nigérien, suite aux récents massacres perpétrés’’ par Boko Haram dans ce pays.
Colonie britannique en 1914, le Nigeria devient indépendant le 1er octobre 1960. Situé dans le Golfe de Guinée, il est le pays le plus peuplé d’Afrique, avec une population estimée à 170 millions d’habitants en 2012 et de confession musulmane et chrétienne. Divisé en 36 Etats, ce géant d’Afrique, compte 250 ethnies parlant 521 langues. Outre le pétrole dont il est le premier producteur africain, le Nigeria renferme dans son sous sol, du gaz, du charbon, du fer, de l’étain, du plomb et du zinc.

La secte Boko Haram qui a pour objectif ‘’ de faire appliquer strictement la charia dans tout le pays’’, mène de nombreuses attaques essentiellement dans le Nord, qui ont fait des milliers de morts. C’est le second ‘’événement douloureux’’ que connait ce pays, après la guerre indépendantiste de Biafra en 1967, rappelle-t-on.
Ali Moussa Chaweye, envoyé spécial de l’ANP

Le Chef de l’Etat à la Conférence internationale sur la ‘’ sécurité humaine, la paix et le développement, à Abuja (Nigeria) : “Nous voulons un Nigeria uni, stable, fort et solidaire”, déclare le président Issoufou Mahamadou
Le Président de la République était intervenu jeudi devant la conférence internationale sur la ‘’ sécurité humaine, la paix et le développement, prévue dans le cadre des festivités marquant le Centenaire de l’unification du Nigeria

Dans cette intervention, le Chef de l’Etat a rappelé les liens historiques qui existent entre Le Niger et le Nigeria : ‘’ ces deux pays partagent environ 1500 km de frontière. D’un côté comme de l’autre de cette frontière, vivent des peuples partageant les mêmes langues, les mêmes cultures, les mêmes traditions, les mêmes solidarités et les mêmes peines. La solidarité multiséculaire qui existe entre nos peuples a induit à une forte solidarité entre les deux Etats, qui s’est manifestée pendant la guerre de sécession du Biafra pour laquelle le Niger, s’est tenu résolument du côté du Nigeria’’. Aussi, dira, le Président Issoufou, ‘’ le Nigeria, par son poids démographique et économique, joue un rôle dans le monde, en Afrique, et dans la sous région. Ce pays, c’est aussi 63 % du Produit intérieur brut (PIB) de la CEDEAO. Ce poids lui assigne un rôle majeur dans le processus d’intégration de la sous région. C’est pour cela que nous souhaitons un Nigeria uni, stable, fort et solidaire’’.

‘’ Nous avons le devoir de nous unir. Faute de quoi, nous courons le risque de nous périr’’ a-t-il averti. Paraphrasant feu Kwamé Nkrumah, premier Président du Ghana, le Chef de l’Etat, a dit que’’ l’intégration est l’un des domaines qui permettront de répondre aux aspirations de nos peuples au développement économique et social. Ce développement est bien sûr aussi intimement lié à la promotion de la démocratie, et à la sécurité’’. ‘’ Démocratie, défense, développement, voila les 3 D sur lesquels nous devons travailler’’ a-t-il fait observer. Fort heureusement aujourd’hui, déclare le Président de la République, dans un passé récent, certains estimaient ‘’ qu’investir dans la sécurité, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Ce temps est révolu’’.

Au Niger, a-t-il, poursuivi, ‘’nous avons conçu et nous sommes en train de mettre en œuvre une stratégie’’ sécurité, développement’’ pour nous permettre d’apporter notre contribution à la sécurité commune et à notre développement commun. ‘’Notre détermination face au terrorisme est sans faille’’, a martelé Issoufou Mahamadou, et ‘’cela a été prouvé à travers la participation du Niger à la lutte contre ce fléau au Mali et au Nigeria’’. Selon lui, ‘’ si la réponse au terrorisme est à court terme militaire, seul le développement économique et social nous permettra de l’endiguer’’. ‘’Si nous gagnons la bataille de développement économique et social, nous gagnerons celle contre le terrorisme dont le principal allié est la pauvreté’’, affirme le président nigérien devant ses pairs à Abuja.


Ali Moussa Chaweye, envoyé spécial de l’ANP

 Commentaires