Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de réception de l’adduction d’eau potable du Musée National Boubou Hama de Niamey (MNBH) : Pour un approvisionnement durable en eau potable de l’institution
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Mai Moustapha Fernand, a procédé, ce matin, au Musée National Boubou Hama de Niamey, à la coupure du ruban inaugural d'une adduction d'eau potable. Financé par la coopération suisse, cet ouvrage permettra de desservir en eau le personnel, les visiteurs, les animaux et le couvert végétal et herbacé de cette institution culturelle.
La réalisation et la mise en service de cette infrastructure épargnent désormais au Musée, le spectre des coupures d'eau tout en apportant une réponse aux préoccupations des responsables en charge de sa gestion. Cette adduction d'eau potable contribuera surtout à atténuer le coût des charges inhérentes aux grosses factures durant les fortes chaleurs.
Dans son discours inaugural, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Mai Moustapha Fernand a saisi cette opportunité pour rappeler que la question d'alimentation en eau potable des populations nigériennes reste et demeure une préoccupation majeure des plus hautes autorités nationales au premier rang desquelles Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat qui fait de l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes une priorité. Cette volonté politique a t-il affirmé, s'est traduite dans les faits, à travers des programmes prioritaires élaborée et pris en compte dans le Plan de Développement Economique et Social, en son volet Eau et Assainissement.

Le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs a situé l'importance de cet ouvrage au sein du Musée qui abrite une population humaine et animale, grande consommatrice d'eau. M. Mai Moustapha Fernand a fait une mention spéciale, à l'endroit de la coopération suisse et a exprimé au nom du gouvernement, toute sa reconnaissance et sa profonde gratitude, pour la bienveillante attention, dans la résolution définitive de cet épineux problème d'alimentation en eau. ''Ces ouvrages seront utilisés à bon escient et au profit exclusif des besoins réels de l'institution'' a-t-il assuré.
Le Directeur de la Coopération Suisse au Niger M. Philippe Fayet a, pour sa part précisé que son pays accompagne le Niger dans son projet de développement. La Suisse, château d'eau en Europe, s'est naturellement engagée dans un appui à ce secteur déterminant pour les populations nigériennes. ''L'adduction d'Eau Potable que nous inaugurons fait partie de ce cet engagement et nous sommes heureux qu'à travers cet appui, nous puissions également contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel du Niger'' a-t-il expliqué avant de dire que techniquement, il a apprécié l'excellente qualité du travail réalisé. M. Philippe Fayet a remercié les techniciens des entreprises qui ont exécuté les travaux pour avoir pris l'initiative de donner au local technique le même aspect extérieur que les pavillons du Musée. Il a aussi insisté sur la nécessité de doter le musée de moyens nécessaires pour assurer son plein entretien et a encouragé les collaborateurs à s'engager dans une dynamique d'hygiène et d'assainissement de ce bien commun. Pour lui, le Musée est une référence connue dans toute la sous région. ''C'est un lieu de rencontre animé et incontournable de la vie à Niamey, la coopération suisse est heureuse d'avoir pu contribuer au maintien de cet espace'' a-t-il affirmé.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires