Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention entre le Gouvernement du Niger et l’ONU Habitat : Restructurer les quartiers précaires pour rendre la ville de Niamey plus attrayante
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention entre le Gouvernement du Niger et l`ONU Habitat
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, et le chargé des programmes de l`ONU-Habitat, M. Joseph Guiebo, ont procédé à une signature de convention de la 3ème phase du programme de restructuration des quartiers Gamkallé et Saga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, et le chargé des programmes de l'ONU-Habitat, M. Joseph Guiebo, ont procédé, hier à Niamey, à une signature de convention de la 3ème phase du programme de restructuration des quartiers Gamkallé et Saga. Cette convention s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de l'embellissement des anciens quartiers de Niamey, en vue de faire de la capitale du Niger une ville coquette dans l'espace sous-régional. La cérémonie s'est déroulée en présence du maire central de la ville de Niamey, M. Hassane Seydou, des représentants des habitants des quartiers concernés, ainsi que des directeurs centraux dudit ministère.

Cette signature de convention vient ainsi couronner les 1ère et 2ème phases qui ont déjà été effectuées. Mais c'est surtout la 2ème phase qui a permis de choisir Saga et Gamkallé comme quartiers pilotes, étant entendu que la capitale constitue le centre des décisions politiques et le miroir du Niger.

En apposant sa signature sur le document de la convention, le ministre de l'Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, a indiqué que la présente signature consacre la mise en œuvre effective d'un projet pilote de réhabilitation des quartiers comme Saga et Gamkallé. Cette réhabilitation consiste à déplacer certains habitants pour tracer des grandes voies et construire des infrastructures sociales de base, en l'occurrence des écoles, des centres de santé et des marchés adéquats.

En effet, le Chef de l'Etat a pris l'engagement de faire de la ville de Niamey une ville moderne. Et pour ce faire, il faudra que les populations concernées soient relogées, a souligné le ministre de l'Urbanisme et du Logement, avant d'ajouter que ce projet sera conjointement financé par l'ONU-Habitat et l'Etat du Niger.

En marge de cette signature de convention, le ministre de l'Urbanisme et du Logement a décerné un témoignage officiel de satisfaction à M. Joseph Guiebo, chargé de programme de l'ONU Habitat pour les éminents services rendus à notre pays. Très ému par sa distinction, M. Joseph Guiebo s'est réjoui de cette marque de reconnaissance et a demandé au ministre de transmettre au Président de la République du Niger toute sa satisfaction. ''Je n'ai fait que mon devoir, ce que tout Africain devrait faire'', a-t-il souligné avec humilité et sagesse.

L'ONU Habitat s'est engagé, avec l'Union Européenne, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à donner son appui pour améliorer les conditions de vies des habitants dans les quartiers précaires. Les quartiers de Saga et Gamkallé méritent une attention de la part du gouvernement. Ces quartiers doivent être restructurés pour rendre la ville de Niamey plus inclusive et attrayante, afin de lutter contre la pauvreté dans toutes ses dimensions. Ce programme est régional et concerne de ce fait tous les pays ACP. Il faut continuer le lobbying pour mobiliser les ressources, a dit le chargé de programme de l'ONU Habitat. La cérémonie a été sanctionnée par la remise de cadeaux symboliques à la délégation de l'ONU Habitat.

Hassane Daouda

 Commentaires