Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

«Il vous revient, en tant que décideurs, producteurs et professionnels, de mettre à profit vos différents cadres de concertation pour faire de SAHEL-Niger un outil de renforcement d’échanges sous-régional», déclare SE. Brigi Rafini
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Sahel


Balléyara/lancement
© Autre presse par DR
Balléyara/lancement de la campagne `cultivons`: le Premier ministre parraine les activités
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé à Winditan, département de Balléyara, au lancement des activités entrant dans le cadre de la campagne ``Cultivons``.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis, ce jour, pour célébrer la première édition du Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage du Niger (SAHEL NIGER 2014). Je suis heureux de m'adresser, au nom de SEM Elh Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, à cette auguste assistance, pour inaugurer cet événement de grande importance pour le Niger. Pour un pays comme le Niger, dont l'économie est à 80% rurale et dont aussi la population est en grande partie constituée d'agriculteurs et d'éleveurs, un tel forum est une occasion idéale pour nous décideurs, les producteurs et opérateurs économiques, de se retrouver, ensemble, pour échanger, en vue d'apporter les meilleures réponses aux attentes des laborieuses populations.

A cet égard, je note la pertinence du thème : ''Innovations et équipements agricoles pour booster la productivité agricole au Niger'', sous lequel cette première édition du salon a été placée. Vous êtes, Mesdames et Messieurs, la clé de la croissance et du développement de l'Afrique. Notre continent, à travers son instance la plus représentative, l'Union Africaine, a placé son dernier Sommet tenu les 30 et 31 janvier 2014 à Addis-Abeba, sous le thème de ''l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire en Afrique'' en célébrant le 10ème anniversaire du Programme Détaillé pour le Développement de l'Agriculture en Afrique, (CAADP), dont l'objectif est de donner à l'agriculture la place qui est la sienne dans les politiques de développement des pays africains.

Les Nations Unies quant à elles, ont proclamé l'année 2014 comme l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale. Toutes ces initiatives ont leur esprit incarné par l'évènement de ce jour. C'est dire que votre forum est bien à propos. Je tiens à exprimer mes félicitations aux acteurs du secteur rural, un secteur qui demeure au centre des actions de développement menées par le gouvernement nigérien, à travers le Programme de Renaissance et sa déclinaison pertinente de l'initiative 3N.

Mesdames et Messieurs,
L'enquête de vulnérabilité à l'insécurité alimentaire de novembre 2013, nous renseigne qu'au total 4 197 614 personnes, soit 23,7% de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire dont 418 724 personnes, soit 2,4% de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire sévère, et 3 778 890 personnes, soit 21,3% de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire modérée. A cela s'ajoute un déficit céréalier de l'ordre de 343 500 tonnes, et fourrager d'environ 6 708 832 tonnes de matière sèche, au sortir de la campagne pluviale 2013.

Pour y faire face, le Gouvernement a conçu et mis en exécution un programme de cultures irriguées 2013-2014 dont l'objectif est d'emblaver 115 000 hectares en irrigué pour une production brute attendue de 2 277 360 tonnes, soit 400 000 tonnes d'équivalent céréalier, toutes cultures confondues. Il a aussi mobilisé 75 milliards de francs CFA pour prendre en charge les personnes et le cheptel en situation de précarité.

Enfin, les partenaires ont mobilisé, pour le compte du CAP 2014, 195 milliards de FCFA.

Mesdames et Messieurs,
Conformément à l'engagement du Chef de l'Etat à ce que désormais sécheresse ne soit plus synonyme de famine, et qu'excès de pluies ne rime plus avec inondation, le gouvernement a élaboré une stratégie, appelée ''Initiative 3N''. Cette initiative, qui privilégie l'appropriation de la stratégie par les acteurs du monde rural, met un accent particulier sur le développement des cultures irriguées, l'intensification des cultures pluviales, la sécurisation de l'élevage, la prévention et la gestion des crises alimentaires et des catastrophes naturelles. Elle est aujourd'hui à sa troisième année d'exécution avec des résultats forts encourageants.

Mesdames et Messieurs,
Le Niger dispose d'atouts importants à exploiter pour le développement du secteur agricole. Il s'agit désormais de les valoriser à travers le SAHEL-NIGER 2014, qui permet de relever une disponibilité en terres dunaires cultivables de 15 millions d'hectares, dont seulement 7 millions sont actuellement exploitées; un potentiel en terres irrigables estimé à 270 000 ha ; un important cheptel de plus de 36 millions de têtes ; de nombreuses filières pour lesquelles le Niger a des avantages comparatifs évidents ( oignon, niébé, arachide, sésame, coton, animaux, viande, cuirs et peaux etc.).

Le marché sous-régional est une opportunité qu'il nous faut donc exploiter pour davantage développer les exportations des produits des filières agro-sylvo-pastorales du Niger. Il vous revient, en tant que décideurs, producteurs et professionnels, de mettre à profit vos différents cadres de concertation pour faire de SAHEL-Niger un outil de renforcement d'échanges sous-régional, en vue d'exploiter au mieux les potentialités de notre pays dans le domaine agro-sylvo-pastoral.

Mesdames et Messieurs,
Le Niger, à l'instar des autres pays de la CEDEAO, dispose désormais de son Salon, le SAHEL-Niger, qui sera un rendez-vous du donner et du recevoir en matière de développement agricole et rural. C'est sur cette note optimiste que je voudrais terminer mon allocution, en renouvelant mes félicitations à tous les acteurs du secteur rural, et mes remerciements aux Partenaires Techniques et Financiers, qui sont partie prenante dans les efforts du Gouvernement à l'endroit du monde rural.

Je fonde l'espoir que les importantes réalisations de notre pays dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative 3N et les expériences diversifiées des participants à cette première édition de SAHEL-Niger 2014 permettront au Niger et aux autres pays partenaires, d'améliorer et de promouvoir la condition du secteur rural dans nos pays.
Sur ce, je déclare ouverte la 1ère édition du Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage du Niger, SAHEL-Niger 2014.

Je vous remercie.

Onep

 Commentaires