Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture cet après midi des compétitions de la 35eme édition de lutte traditionnelle à Diffa
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Des
© Autre presse par DR
Des lutteurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La cérémonie entrant dans le cadre de la conquête du Sabre national de lutte traditionnelle, s’ouvrira en principe cet après midi, à Diffa, extrême-est du pays.

Cette édition, 35eme du genre, constitue un nouveau point de départ pour ce sport roi au Niger. En effet, au regard d’énormes chienlits qui ont caractérisé les deux dernières éditions, le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers un Comité a procédé à une refonte des textes qui régissent cette discipline.

Ce comité a ainsi crée un nouveau code qui comporte de changements notoires afin de ramener la quiétude au sein des différentes écuries régionales de lutte. Un travail qui s’est étalé sur une période de six mois et qui a identifié les différentes sources des incidents enregistrés ces derniers temps.

Au nombre d’innovations introduites dans le nouveau code, par exemple, le lutteur doit présenter entre autre pièces d’état civil, un certificat de nationalité. Une mesure qui tend à donner à cette compétition sa connotation nationale, puisqu’il est constaté de plus en plus que des lutteurs de nationalité étrangère prennent part.

Pour le transfert des lutteurs, la périodicité et les conditions sont définies par le code. Pour le cas des combats truqués ou celui d’un lutteur qui donne volontairement une victoire avant la fin du combat, le lutteur perdant est disqualifié et ne peut être remplacé pour la suite du Sabre national et sera suspendu des compétitions nationales et internationales pour une durée d’un an. Concernant les chutes dont le processus débute dans l’aire de combat et qui se termine sur les sacs, elles sont désormais validées.

Le nouveau code prévoit aussi des sanctions contre des lutteurs, les entraineurs, les officiels et les dirigeants des structures de la Fédération nigérienne de lutte traditionnelle (FENILUTTE) qui se rendent coupables d’actes susceptibles de provoquer des perturbations dans le déroulement de la compétition. On assiste aussi à la non limitation du temps de combat, seulement le combat se déroule en autant de périodes de 10 minutes entre coupées d’une pause de 02 minutes, jusqu’à la victoire.

C’est dire que le nouveau code est porteur d’innovations réelles et ce, pour redorer le blason de ce sport qui est en but à des contestations on ne peut plus acerbes qui le prive de toute sa substance. Gageons que ces réformes apporteront leurs fruits pour que se perpétue ce sport national.

AT/AMC/DMM/ANP

 Commentaires