Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’extradition du fils de l’ex-dirigeant libyen Saadi Kadhafi est décidée dans l’intérêt du Niger
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  actuniger


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le ministre nigérien en charge de la Justice et porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou, a indiqué jeudi à Niamey que son gouvernement a décidé l’extradition du fils de l’ex-dirigeant libyen Saadi Kadhafi vers son pays "dans l’intérêt supérieur du Niger".

En effet, le gouvernement nigérien a remis mercredi aux nouvelles autorités libyennes Saadi Kadhafi, accueilli à Niamey "pour des raisons humanitaires" depuis la chute de son père en 2011, a confirmé jeudi M. Marou Amadou, lors d’un point de presse animé jeudi après-midi à Niamey.

Evoquant les raisons de cette extradition, il a reproché aux "hôtes nigériens", entre autres, la violation de certains de leurs engagement de n’entreprendre aucune action visant à déstabiliser la Libye à partir du territoire nigérien.

En plus, selon Marou Amadou, le contexte a beaucoup évolué en Libye. Et "pour créer une détente entre deux pays frères et amis, et tenant compte de nos relations d’aujourd’hui et de demain, nous avons décidé de mettre fin à cette situation qui tôt au tard va arriver", a-t-il indiqué.

"C’est en tenant compte des intérêts supérieurs de notre pays, que nous avons décidé de mettre fin à cette situation qui met en difficulté notre pays dans un contexte sécuritaire sahélien compliqué", a-t-il expliqué.

Pour rappel, Saadi Kadhafi s’était refugié dans la capitale nigérienne avec certains proches collaborateurs du défunt Colonel Kadhafi, qui avaient tous déjà quitté le territoire nigérien. Il s’agit, entre autres, de l’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air libyenne, le général Al-Rifi Ali Al-Sharif, du général Ali Khana, l’ancien chef des forces libyennes d’Obari, dans le sud de la Libye, et du général Mahammed Abydalkarem, du commandement de la région militaire de Murzuk, dans l’extrême sud de la Libye.

A noter que jusque-là, le gouvernement nigérien avait toujours exclu "toute extradition hâtive" de Saadi Kadhafi vers la Libye, en dépit des multiples réclamations des nouvelles autorités libyennes. "Notre position reste la même, nous remettrons Saadi Kadhafi à un gouvernement à une justice indépendante et impartiale", avait souvent réitéré le porte-parole du gouvernement nigérien.

 Commentaires