Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Célébration de la journée internationale de la Femme : la ministre en charge de la Promotion de la Femme fait le point des progrès réalisés
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi
Mercredi le 31 juillet 2013. Niamey.Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant à l`occasion de la 21ème édition de la Journée Nationale des Personnes en situation de handicap.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger à l'instar de la communauté internationale a célébré, le samedi 08 mars dernier, la journée internationale de la Femme proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies à l'occasion de la décennie de la femme en 1975. Le thème retenu cette année par les Nations Unies est : « Les résultats obtenus et les difficultés rencontrées dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en faveur des femmes et des filles ».
A cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a rappelé que le Niger en prenant part au Sommet du Millénaire en 2000, s'était engagé à l'atteinte de ces objectifs, dont l'un porte sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (OMD3).

C'est dans ce cadre, que plusieurs actions ont été menées par l'Etat et ses partenaires. Il s'agit entre autres de l'adoption en 1998 de la loi d'Orientation du Système Nigérien (LOSEN) qui fixe les orientations en matière d'éducation ; celle en 2000 de la loi sur le quota qui octroie un minimum de 10% à l'un ou l'autre sexe aux postes électifs et 25% aux postes nominatifs et dans l'administration publique ; en 2008 l'adoption d'une Politique Nationale du Genre. A cela s'ajoute l'élaboration et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes en faveur des femmes, la création de plusieurs institutions de micro finance, le renforcement de capacité des femmes à travers l'alphabétisation, etc.

Selon Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi, le thème retenu sur le plan national est «défis et perspectives de l'éducation des filles». Le développement de ce thème a donné l'occasion à son département ministériel de faire le point des progrès réalisés, des défis à relever et de dégager les perspectives dans l'éducation des filles qui est un passage obligé pour leur assurer un avenir meilleur.

Selon la ministre, le choix de ce thème se justifie par les nombreux défis à relever tant par les parents que par la communauté elle-même notamment : le faible niveau d'éducation, 70,2% des adolescentes sont non scolarisées ; fuite de responsabilité des parents ; déscolarisation des filles ; abandon de la scolarité dû à l'éloignement et à l'insuffisance de tuteurs, etc.

La ministre a ajouté que des efforts ont été consentis, mais beaucoup reste à faire dans le domaine de l'accès et de la participation équitable des femmes et des filles à l'éducation et à la formation.

Elle a par ailleurs précisé que les autorités de la 7ème République déploient d'importants efforts pour améliorer l'éducation des enfants du Niger en général et celle des jeunes filles en particulier et cela se traduit par l'engagement du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou de rendre la scolarisation gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans révolus.

Sollicitant la conjugaison des efforts de tous les acteurs de l'éducation pour une synergie d'actions en vue de relever ces défis, elle a enfin renouveler ses remerciements à l'endroit de tous les partenaires techniques et financiers et aux organisations de la société civile pour leurs contributions dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des femmes et des filles.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires