Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les deux Premières dames visitent le 1er Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAHEL-Niger 2014) : les Premières Dames saluent le courage et l’esprit d’innovation de nos producteurs ruraux
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les épouses du Président de la République, Madame Aissata Issoufou (à droite) et Dr Malika Issoufou (à gauche)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deux Premières Dames Hadjia Aissata Issoufou et Dr Issoufou Malika ont effectué, samedi dernier dans l’après-midi, une visite au 1er Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAHEL-Niger 2014) au Palais du 29 juillet de Niamey.

Elles étaient accompagnées par l’épouse du Premier ministre, Mme Brigi Assalo, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Abdou Labo et les organisateurs dudit salon. Cette rencontre a pour objectif de créer un espace de dialogue pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux en mettant ensemble les acteurs et les professionnels de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage. En se rendant sur le site, les Premières Dames ont voulu apporter leurs encouragements aux exposants, tout en saluant l’organisation d’un tel événement.

A leur arrivée sur le site, les Premières Dames ont d’abord visité les stands installés dans la grande salle du Palais avant de se retrouver au niveau de ceux de la devanture de la salle. Elles se sont ensuite, rendues dans les enclos du Salon pour déguster des produits transformées par les femmes nigériennes. Cette visite coïncide avec la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 08 mars de chaque année.

A la fin de la visite, les Premières Dames ont donné leurs impressions sur l’organisation du salon. «A travers notre
visite, je peux dire que le message de l’initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens est passé. Nous avons eu le plaisir de constater que, non seulement, les Nigériens arrivent à produire des produits de qualité, mais nous avons aussi vu la transformation de ces produits», a déclaré Hadjia Aissata Issoufou.

«Nous avons aussi vu des techniques et des innovations dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage pouvant aider nos paysans et éleveurs à exceller dans leurs métiers », a-t-elle ajouté.


L’initiative 3N constitue l’un des axes du Programme de renaissance du Président de la République et accorde une place de choix à la valorisation des productions et à leur promotion. L’idée d’organiser ce premier salon par le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) a été saluée par les Premières Dames. «Nous encourageons beaucoup les organisateurs et les exposants de ce premier salon.

Nous espérons que, le salon sera pérennisé dans les années à venir au bénéfice de nos populations, parce qu’il constitue un espace de valorisation et de promotion de nos produits agricoles locaux et une occasion pour tous les acteurs de se retrouver», a déclaré pour sa part Dr Issoufou Malika.
Au cours de ce salon, les décideurs, les producteurs et les opérateurs économiques se sont retrouvés, ensemble, pour échanger sur les différents secteurs du développement rural.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Abdou Labo, a exprimé son enthousiasme de voir que les autorités du pays s’intéressent à ce salon. «Cela va permettre aux exposants, après le salon, de rentrer avec une bonne impression de l’organisation du 1er salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage», a-t-il indiqué. Il a en outre rappelé que, depuis l’indépendance de notre pays, c’est la première fois que, le Niger organise ce genre de salon. «On peut dire que l’organisation a été un coup de maître», s’est-il réjoui. Au cours des visites des stands et des enclos d’animaux, les Premières Dames ont reçu des cadeaux, dont quatre chevreaux, des mains des exposants.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires