Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature d’une convention de financement entre l’Union Européenne (UE) et la Haute Autorité à la consolidation de la Paix (HACP) : pérenniser les impacts positifs du Projet d’Appui à la Paix et à la Stabilité (PAPS)
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Raul Mateus Paula, chef de la Délégation de l`Union européenne au Niger


 Vos outils




L'Union Européenne (UE) et la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) ont procédé, jeudi dernier dans les locaux du Ministère en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, à la signature d'une convention de financement du Projet d'Appui à la Paix et à la Stabilité (PAPS).

Cette cérémonie s'est déroulée sous la coprésidence du Colonel Major Mahamadou Abou Tarka, président de la HACP et S.E. Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de Délégation de l'Union Européenne en République du Niger.

C'était en présence de la Chargée d'Affaires de l'Ambassade du Royaume du Danemark, des représentants des institutions diplomatiques, du représentant du Ministère du Plan et d'autres personnalités.

Dans une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka a indiqué que le Projet d'Appui à la Paix et à la Stabilisation (PAPS) est une composante du programme de réponse intérimaire (IDS II), conçu pour continuer et amplifier les actions entreprises dans le cadre de l'IDS I, un programme d'urgence exécuté en 2012-2013 dans les 15 communes d'Agadez, et dans 5 communes de Tahoua et 5 communes de Tillabéri. Le financement de ce projet a été assuré par l'Instrument de Stabilité de l'UE.

Cet accompagnement a permis à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix de mener à bien son programme de prévention et de gestion de crise, aux moments forts de la crise libyenne et malienne, a-t-il dit.

Ainsi note-t-il, le calme et la quiétude retrouvés pendant ces périodes et dont le peuple nigérien bénéficie aujourd'hui doivent beaucoup aux actions ciblées de la Haute Autorité à la consolidation de la paix avec l'appui de l'Union Européenne.

Le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka a salué l'engagement et la disponibilité du personnel de son institution dans l'aboutissement de ce dossier. Il s'est aussi réjoui de la grande confiance et les efforts des partenaires qui ont bien voulu accompagner la HACP en finançant le projet.

La réussite de ce programme intitulé Appui à la Sécurité et à la Stabilisation dans le nord du Niger-Instrument de Stabilité à Court Terme, mis en œuvre par la HACP en collaboration avec des ONG nationales et internationales a été possible grâce à l'appui de l'Union européenne et le Royaume du Danemark.

Cet exploit enregistré par la HACP a convaincu l'UE qui lui a renouvélé sa confiance afin de renforcer les acquis obtenus et de pérenniser les impacts positifs auprès des populations bénéficiaires avec un montant de 4 .650 .000 Euros soit environ 3. 045. 750. 000 francs CFA. Ce programme a pour objectif d'aider le Niger à atténuer les risques d'insécurité et d'instabilité provenant des menaces terroristes et de l'extrémisme religieux, ainsi que des tensions inter et intracommunautaires.

Le président de la HACP a ainsi assuré le Chef de la Délégation de l'Union Européenne, que le personnel de son institution ne ménagera aucun effort pour exécuter de manière efficiente ce nouveau programme qui vient d'être signé.

Le colonel major Mahamadou Abou Tarka a présenté quelques résultats obtenus sur la première phase du programme. Ainsi, à titre illustratif, pour la partie du programme qui a concerné la région d'Agadez, il a été injecté environ 6 milliards de francs CFA, soit environ 400 millions par commune.

Ces interventions ont permis de financer la réinsertion socioéconomique des jeunes sans emploi des communautés à travers les travaux à haute intensité de main d'œuvre et la formation professionnelle ; la mise en place de la police municipale dans les 15 communes d'Agadez dont les interventions ont significativement amélioré les recettes des communes et réduit considérablement l'insécurité ;

l'appui aux opérations de déminage et de collecte des armes illicites, suivi d'appui à la réinsertion socio-économique ; les activités génératrices de revenus (AGR) au profit des femmes des jeunes et des ex-combattants ; la reconstruction de l'école de Tezerzet détruite pendant la rébellion du MNJ; la construction du monument de la paix à Agadez ;

la réhabilitation du siège du Conseil régional d'Agadez et l'équipement en matériel informatique des 15 communes d'Agadez, du Conseil régional, du Gouvernorat d'Agadez et de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.

Pour sa part, le chef de Délégation de l'Union Européenne au Niger a indiqué que le caractère exceptionnel de ce choix tient à la grande capacité de coordination, de gestion et de détermination dont la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix a fait preuve lors de la première phase de l'Instrument de Stabilité, d'avril 2012 à décembre 2013.

L'ambassadeur Raul MATEUS PAULA, a ajouté que pendant toute cette période, la HACP a en effet assuré la coordination d'un grand nombre de partenaires d'exécution dans les 15 communes de la région d'Agadez, les 5 communes de Tahoua et les 5 de Tillabéri.

Cet effort a-t-il dit, a été organisé autour de trois axes stratégiques: la sécurité des personnes et des biens, l'insertion sociale et économique des jeunes, l'appui institutionnel et aux initiatives de paix.

Pour le Chef de la diplomatie de l'UE, il est impossible d'énumérer toutes les réalisations accomplies par la HACP à travers ce programme mais, il a mentionné à titre d'exemples la mise en place de la police municipale dans les 15 communes de la Région d'Agadez, soit plus de 225 policiers municipaux formés et équipés qui assurent un rôle de police de proximité ; la sécurité communautaire dans la région de l'Aïr a été également renforcée par l'appui à la Commission Nationale de Collecte et de Contrôle des Armes Illicites.

Il a souligné que dans le cadre de l'insertion socioéconomique des jeunes, les travaux à haute intensité de main d'œuvre ont permis de financer 370.000 jours de travail, c'est-à-dire, l'équivalent d'un an de travail pour 1.200 personnes. En outre, plus de 400 micro-projets générateurs de revenus au profit d'environ 2.000 jeunes ont été aussi financés et exécutés ; et de nombreux projets émanant de la société civile ont également été menés avec succès.

Le chef de la Délégation de l'UE a rendu un hommage mérité à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix pour le travail accompli. « C'est donc fort de cette première expérience réussie qu'il a été décidé, d'un commun accord entre le Niger et l'Union Européenne de poursuivre cet effort dans le cadre d'une nouvelle phase de l'Instrument de Stabilité avec le programme d'appui à la réduction des risques d'insécurité et d'instabilité dans les régions du nord-ouest et sud-est du Niger» a conclu S.E. Raul Mateus Paula.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires