Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

3ème Journée des compétitions du Sabre national de lutte traditionnelle : plus que 14 lutteurs sur les 80 engagés
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Sahel


3ème
© Autre presse par DR
3ème Journée des compétitions du Sabre national de lutte traditionnelle : plus que 14 lutteurs sur les 80 engagés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les combats entrant dans le cadre de la 35ème édition du sabre national de lutte traditionnelle se poursuivent dans la joie et le fair-play à l'arène des jeux de lutte Chétima Talba de Diffa. C'est en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, du Gouverneur de la région de Diffa, M. Yacoubou Soumana Gao, ainsi que des conseillers à la Présidence de la République et à la Primature et des chefs coutumiers et religieux. A l'issue des explications de la journée d'aujourd'hui, on ne compte plus que 14 lutteurs invaincus, dont trois (3) pour Niamey, deux (2) pour Maradi, deux (2) pour Tahoua, un (1) pour Tillabéri, un (1) pour Zinder, un (1) pour Diffa et quatre (4) pour Dosso.

Pour rappel à l'issue de la 2ème journée des combats, 19 lutteurs étaient restés invaincus dont 4 pour Maradi, 4 pour Niamey, 4 pour Dosso, 3 pour Diffa, 2 pour Tahoua, 1 pour Tillabéri et 1 pour Zinder. Quant à la région d'Agadez, elle a été déjà éliminée de la course au sabre. En cette 3ème journée, les rencontres de la matinée ont mis aux prises Tillabéri et Tahoua tandis que Zinder a affronté Maradi. Au cours de la première confrontation, Tahoua s'est imposée devant Tillabéri par 8 victoires à 2. Les deux invaincus de Tahoua notamment Souley Raba Gardama et Idi Chaïbou Chirganiya se sont difficilement imposés et poursuivent ainsi la course au Sabre. Du côté de Tillabéri, le seul invaincu Saley Daouda a pu sauver sa peau devant Mahamadou Anafi après 10 minutes 25 secondes de combat. C'était un combat équilibré entre deux lutteurs qui se connaissent bien. A cet effet, la vigilance a été de mise ce qui justifie la durée de la confrontation. Chaque jour, des jeunes talents font surface surtout face à des grands animateurs de l'arène. Ce fut le cas de Ousseini Salissou de Tillabéri qui a affronté le poids lourd de Tahoua, Harouna Abdou avec détermination et témérité.

Malgré ses bonnes intentions, il a été écrasé par la force du taureau de l'Ader.
A la fin de la rencontre entre Tillabéri et Tahoua le comité, est essentiellement composé d'anciens lutteurs, en charge de détecter les combats truqués a saisi le jury sur deux cas. Le comité accuse ainsi les combats ayant opposé Saley Daouda à Mahamadou Anafi et celui entre Moumouni Ousseini et Idi Chaïbou Chirganiya, de combats truqués. Après examen, le jury a tranché en appliquant aux deux joueurs en question les dispositions de l'article 23 du nouveau code du Sabre national. Ainsi, conformément à cet article 23, Mahamadou Anafi de Tahoua, qui a concédé une victoire à Saley Daouda de Tillabéri, et Moumouni Oussieni de Tillabéri, qui a concédé la victoire à Idi Chaïbou Chirganiya de Tahoua, sont suspendus de la lutte traditionnelle pour une durée d'un (1) an, ce qui fait qu'ils ne prendront pas part aux compétitions de la prochaine édition du Sabre national. Ainsi, avec la suspension de ces deux lutteurs, les régions de Tahoua et de Tillabéri, vont désormais poursuivre les compétitions, chacune avec 9 lutteurs.

Retenons qu'au cours de la deuxième rencontre de la journée, Zinder a battu Maradi par 6 victoires à 4. En effet, Maradi qui a passé la nuit avec 4 invaincus, en a perdu deux. Kabirou Aboubacar l'un des invaincus de Maradi a mordu la poussière devant Sani Souley de Zinder tandis que Zabeirou Hassane Chaho, un artiste de renom de l'arène de la région de Maradi s'est incliné devant Ali Roba Roba en 39 secondes de combat. Issa Dan Gawaro s'est aisément débarrassé de son challenger Bounia Moustapha. Et Mourtala Gawssalé a éjecté Illia Abdou en 37 secondes. Pour sa part, Laouali Dan Tela, l'unique invaincu de Zinder a également terrassé son adversaire Oumarou Ousmane sans ambigüité. A la suite de ce combat, Dan Tela qui a confirmé sa stratégie technico tactique a affronté toutes les adversités malgré son physique. La région de Maradi compte désormais sur Issa Dan Gaworo et Mourtala Gawssalé.
A l'issue des compétitions de l'après midi d'hier, Niamey a réalisé le score fleuve de 9 victoires à une (1) face à Agadez, tandis que Dosso a disposé de Diffa par un score de 8 victoires à une (1) et un match nul. Ainsi à la fin de cette 3ème journée disputée hier, il ne reste que 14 lutteurs invaincus.



Laouali Souleymane Envoyé Spécial

 Commentaires