Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Première réunion du comité de gestion du permis Tounfalis : les programmes des travaux annuels et les budgets au menu de la réunion
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Le Sahel


Première
© Autre presse par DR
Première réunion du comité de gestion du permis Tounfalis : les programmes des travaux annuels et les budgets au menu de la réunion


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après d'autres sociétés étrangères engagées dans l'exploration pétrolière au Niger, Suntrust Oil Company Nigeria Limited a fait officiellement son entrée au Niger, en Août 2013. C'était suite à l'approbation par décret N°2013-348/PRN/ME/P du Contrat de Partage de Production (CPP), entre le Gouvernement du Niger et la société Suntrust Oil Company Nigeria Limited, puis la signature de l'arrêté N°56/ME/P/DGH portant attribution de l'autorisation exclusive de recherche d'hydrocarbures dénommée Tounfalis à Suntrust Oil Company Nigeria Limited. D'autres actes, ont suivi, dont la mise en place d'un comité de gestion du permis Tounfalis dont les membres se sont retrouvés le 11 mars 2014 au Grand Hôtel de Niamey pour leur première réunion.
Avec pour objet l'exploration et le développement de projets pétroliers en Afrique de l'Ouest, Suntrust Oil Company Nigeria Limited, vient de s'installer au Niger en vue de mener des activités sur le bloc de Tonfalis situé dans l'Ouest du pays. Après toutes les démarches et formalités pour l'installation de la société, c'est maintenant le moment pour les membres du comité de gestion du permis Tounfalis de se retrouver pour leur première réunion. C'est M. Adolphe Gbaguidi Wali, le directeur général des hydrocarbures au ministère de l'Energie et du Pétrole qui a présidé cette réunion. Cette rencontre, a-t-il rappelé se tient « conformément au principe du contrat de partage de production ».

En effet, a expliqué le directeur général des hydrocarbures au ministère de l'énergie et du pétrole, «les parties liées au contrat siègent au sein d'un comité consultatif dit comité de gestion qui délibère sur toutes les questions concernant les programmes des travaux annuels et les budgets, les révisions à apporter aux programmes annuels de travaux et aux budgets». Evoquant l'installation de la société Suntrust Oil, M Adolphe Gbaguidi Wali a précisé les conditions sous lesquelles s'est déroulé le processus. «Se basant sur le modèle de Contrat de Partage de Production type, Suntrust Oil Company Nigeria Limited a introduit une demande en vue de l'attribution d'une autorisation exclusive de recherche sur le bloc de Tounfalis. Conformément aux dispositions du Code Pétroler, l'octroi d'une telle autorisation nécessite au préalable la signature d'un Contrat de Partage de Production entre l'Etat et la Société. Ce Contrat couvre les activités de recherche, d'exploitation et de transport par canalisation du brut et du gaz naturel sur le territoire national, et précise les droits et obligations réciproques des parties», a t-il souligné.
Le directeur général des hydrocarbures au ministère de l'Energie et du Pétrole a salué les dirigeants de cette Société pour avoir tenu tous les engagements liés au Contrat. Cette société, a-t-il relevé a fait déjà un bout de chemin, en franchissant d'importantes étapes.
Après le directeur général des hydrocarbures au ministère de l'Energie et du Pétrole, le représentant de la Suntrust Oil, M Ugo Okafor a pris la parole pour présenter la société. Cette compagnie, a-t-il indiqué est créée en 2001 et est titulaire de permis pétrolier au Nigeria, où elle travaille avec plusieurs autres sociétés, et, est opérateur du bloc OML 56. M. Ugo Okafor a aussi indiqué que l'installation de sa compagnie au Niger constitue une opportunité de création d'emplois et de transfert de compétences.



Souley Moutari

 Commentaires