Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Les relations entre la Turquie et le Niger tirent leurs racines de l’histoire au fil de laquelle ils ont partagé les mêmes valeurs culturelles», déclare SEM. Issoufou Mahamadou
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les Présidents Issoufou et Abdullah Gül portant un toast lors du dîner officiel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me trouver à Ankara, capitale de votre beau pays, véritable carrefour de civilisations, mais aussi, trait d'union entre l'Europe, l'Asie et le Moyen Orient. De cette particularité, la Turquie s'est construit une identité de pays multiculturel, de brassage et de tolérance.

C'est fort de ces valeurs, que votre pays a su mettre en œuvre une politique d'ouverture sur le monde et singulièrement sur l'Afrique, ce continent dans lequel certains pays revendiquent la même histoire et partagent les mêmes valeurs de civilisation que votre peuple, depuis l'empire Ottoman.
S'agissant de mon pays le Niger, notre amitié, je voulais dire, notre parenté tire son origine de ces liens historiques. En effet, la frontière méridionale du vaste empire ottoman, sur lequel, dit-on, le soleil ne se couchait jamais, s'étendait alors jusqu'au Kawar et à Agadez au Niger où vivent encore des populations appelées ''Istanbulawas'', c'est-à-dire, ceux d'Istanbul, d'où serait originaire ''Yunus'' le premier Sultan de l'Aïr.
Monsieur le Président,
C'est vous dire, combien les relations entre la Turquie et le Niger tirent leurs racines de l'histoire au fil de laquelle ils ont partagé les mêmes valeurs culturelles. Les relations bilatérales entre nos deux pays ont connu un développement intense, au cours de ces dernières années, ce qui traduit, de manière forte notre volonté commune de faire de notre partenariat un modèle de réussite.
La coopération entre nos deux pays, couvre déjà, les secteurs de l'hydraulique, de la foresterie, de la santé et des sciences médicales. Ma présente visite nous permettra d'ajouter d'autres pierres blanches à l'édifice déjà si solide des relations entre votre pays et le mien. La signature des mémorandums d'entente dans les secteurs des mines, de l'énergie et des hydrocarbures, procède de notre volonté commune de doter notre coopération des cadres institutionnels dont elle a besoin.
Notre ambition est de voir cette coopération s'étendre, aux secteurs des infrastructures, de l'agro-pastoralisme et de la formation professionnelle et technique, tous domaines prioritaires de notre action au Niger dans le cadre du Programme de Renaissance.
Monsieur le Président,
Vous êtes un artisan infatigable de la construction d'une Turquie fière de son passé, fierté qu'elle tire notamment, du rayonnement de l'Empire Ottoman, dont vous me permettrez de rappeler trois dates décisives : 1299 conquête de la ville de Mocadème par Osman 1er ; 1453 prise d'Istanbul par le Sultan Mehmet II ; et l'apogée au 16ème siècle sous le règne de Soliman le Magnifique.
La prise d'Istanbul fait de votre peuple, un peuple béni par notre prophète, Paix et Salut sur Lui, qui avait proclamé en substance : « Sera béni le peuple musulman qui conquerra Istanbul, à l'époque Constantinople.»
Monsieur le Président, vous êtes aussi, un artisan infatigable d'une Turquie résolument tournée vers un avenir fait de prospérité et d'ouverture sur le monde, un artisan d'une Turquie démocratique dont le modèle prouve que l'Islam n'est pas incompatible avec la démocratie.
Vos talents d'homme politique, en tant que dirigeant du Parti pour la Justice et le Développement (AKP), vous auront permis d'initier et de conduire des réformes politique et économique déterminantes, qui font de la Turquie le grand pays émergent que nous connaissons aujourd'hui. Votre pays est en effet, la septième économie d'Europe et la dix-huitième au monde. Ces succès sont le fruit des actions que vous avez menées car en effet, vous avez su à tout moment mettre en avant les vertus du dialogue et de la tolérance pour édifier une nation, unie et prospère.

Nous sommes convaincus que votre engagement personnel en faveur de la Paix, tel qu'il ressort de la devise de votre pays, « Paix dans la Patrie, Paix dans le Monde », de même que celui qui vous anime pour la prospérité et la sécurité dans le monde, confèrent à la Turquie un rôle majeur dans la promotion de la coopération internationale, de l'amitié, et de la solidarité entre les peuples.

Monsieur le Président,
C'est sur ces mots et en vous réitérant ma disponibilité à œuvrer avec vous à l'avènement d'un monde de paix, de justice et de progrès, que je vous invite à lever votre verre :
• A votre santé, ainsi qu'à la prospérité du peuple turc,
• A l'exemplarité des liens d'amitié et de coopération entre le Niger et la Turquie,
• A la paix, à la sécurité et à la stabilité dans le monde.
Je vous remercie. »



Onep

 Commentaires