Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Lumana Zinder : Ré de conciliation autour de Hama Amadou
Publié le lundi 13 mai 2013   |  La Roue de l’Histoire


Le
© Autre presse par DR
Le président de l`assemblée nationale, Hama Amadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tension ne s’est point calmée au sein de la section régionale Lumana de Zinder. Mardi 07 mai dernier, le président du parti Hama Amadou a convoqué en discussions les deux parties opposées.

Pendant des heures apprend-on, le patron de Lumana a eu des discussions avec les responsables régionaux en conflit, d’un côté la branche dirigée par Elhadj Jahadi, un opérateur économique intervenant dans le transport et de l’autre l’actuel gouverneur de Dosso Amadou Babalé, cadre Lumana de Zinder et président de la section régionale Lumana. Rien n’a filtré de cette rencontre d’échanges, mais on s’en doute bien qu’elle visait à concilier les chefs des factions en conflit pour le contrôle de la direction régionale Lumana de Zinder.

En effet, il y a quelques mois, une délégation des responsables locaux étaient arrivée à Niamey pour demander à Hama Amadou le limogeage du gouverneur de Dosso. C’était quelques jours après que les frondeurs aient rendu publique une déclaration à Zinder même pour dire qu’ils ne reconnaissent plus Amadou Babalé comme président de la section régionale Lumana de Zinder. Et récemment encore, lors de la rentrée politique Lumana de Zinder, Amadou Babalé, n’était même pas informé des préparatifs de la manifestation.

Il a été tenu à l’écart de toute l’organisation qui a été gérée par la branche de Alhadj Jahadi. La rencontre des deux fractions opposées autour de Hama Amadou a-t-elle permis de déboucher sur une sortie de crise ? Le président du parti Hama Amadou est-il parvenu à concilier les positions extrêmement tendues entre les deux chefs locaux ? Pour l’instant, aucune note n’a filtré des concertations initiées par Hama Amadou mardi 07 mai dernier dans le sens de ramener de l’ordre dans la maison Lumana alors que le parti s’apprête à célébrer son 4ème anniversaire le dimanche 12 mai prochain.


Share

 Commentaires