Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : démenti du gouvernement d’avoir échangé Saadi Kadhafi contre de l’argent
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Xinhua


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY- le gouvernement nigérien a catégoriquement démenti jeudi l'information rapportée par l'hebdomadaire français "Jeune Afrique" selon laquelle le fils de l'ex-dirigeant libyen Saadi Kadhafi a été échangé aux autorités libyennes contre la somme de 20 millions de dollars américains. En rappel, le 5 mars dernier, le gouvernement nigérien a décidé "dans l'intérêt du pays" de remettre aux nouvelles autorités libyennes Saadi Kadhafi, qu'il avait accepté d'héberger "pour des raisons humanitaires", après la chute de son père en 2011.

Dans sa parution du 9 mars dernier, Jeune Afrique affirmait que Saadi Kadhafi a été livré aux autorités libyennes contre la somme de 20 millions de dollars US.

Dans un communiqué rendu public jeudi, le gouvernement du Niger a démenti fermement cette information et "se réserve le droit de porter plainte contre le journal qui aura ainsi l'occasion d'apporter les preuves de l'accusation devant un tribunal français".

"Si aujourd'hui le gouvernement a remis Saadi Kadhafi à la disposition des autorités libyennes Abdalah Mansour, dans un premier temps et Saadi Kadhafi en suite, c'est au vu des preuves irréfutables de leurs implications dans des violents affrontements qui ont éclaté en janvier dernier dans le sud libyen. C'est aussi parce que le gouvernement a reçu l'engagement formel des autorités libyennes à garantir leur intégrité physique et à leur assurer un traitement respectueux de la dignité de la personne humaine, ainsi que des conditions d'un procès équitable", précise le communiqué.

"Dans la mesure où ces personnes n'ont pas respecté les conditions qui leurs ont été imposées pour leur accueil au Niger, et au regard des preuves probantes apportées par le gouvernement libyen, l'Etat du Niger n'a plus d'autre choix que de les remettre aux autorités de leur pays", a fait savoir le gouvernement nigérien.

Il est à souligner que Saadi Kadhafi s'était refugié dans la capitale nigérienne avec certains proches collaborateurs du défunt Colonel Kadhafi, qui de nos jours ont tous quitté le territoire nigérien. Il s'agit, entre autres, de l'ancien Chef d'état-major de l'armée de l'air libyenne, le général Al-Rifi Ali Al-Sharif, du général Ali Khana, ancien chef des forces libyennes d'Obari, dans le sud de la Libye, et du général Mahammed Abydalkarem, du commandement de la région militaire de Murzuk, dans l'extrême sud de la Libye.

A noter qu'auparavant, le gouvernement nigérien a toujours exclu "toute extradition hâtive" de Saadi Kadhafi vers la Libye, en dépit des multiples réclamations des nouvelles autorités libyennes. "Notre position reste la même, nous remettrons Saadi Kadhafi à un gouvernement à une justice indépendante et impartiale", avait souvent réitéré le porte-parole du gouvernement nigérien, Morou Amadou.

 Commentaires