Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Editorial : l’aide qui esclavagise
Publié le dimanche 16 mars 2014   |  actuniger


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Aboucar Cissé ministre d`Etat nigérien en charge du Plan,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comment avons-nous pu être si aveugles ? Comment avons-nous pu opter pour l'assistanat perpétuel avec pour conséquence le déplacement hors de nos intérêts, de notre centre de gravité ? Comment faisions-nous avant l'arrivée des colons?

Nos différentes sociétés n’ont-elles pas pu s'organiser et survivre sans aide extérieure ? L’interdépendance actuelle, peut-elle, seule, expliquer tout ? Comment ce que nous désapprouvons, quelle que soient nos différentes cultures, chez un compatriote, nous pouvons trouver cela, comme allant de soi ; au niveau de l’Etat?

Qu'un homme vive au-dessus de ses moyens, est une tare rédhibitoire dans toutes nos sociétés.

Alors pourquoi, la vertu de se suffire à soi-même est-elle évacuée par nos gouvernants ? Quand il s'agit de l’Etat?

Parce que tout simplement, ils y sont poussés. Ils y sont poussés pour que l'on puisse mieux les enchaîner, eux, et leurs peuples. lls y sont poussés de mille manières plus ou moins subtiles.

A commencer par nos lois fondamentales, et l'organisation subséquente de la collectivité. Et pourtant, rien ne nous y oblige. On peut (comme en Algérie) se contenter de nos propres ressources. Sans aides aliénantes. Pour ce faire, il faudrait adapter nos différentes rubriques de dépenses à nos portefeuilles. Toutes ces institutions budgétivores, le mode de conquête du pouvoir, de désignation des représentants du peuple, la pléthore de ministres, directeurs généraux et directeurs de ceci ou cela, autant de gouffres financiers que nous ne pouvons combler qu'avec les aides extérieures. Dis-moi qui te paye, et je te dirai qui tu es...

Le système, tel qu'il est, ne permet qu'une chose la dépendance de nos pays par rapport aux puissances dominantes.

Les textes fondamentaux de nos Etats sont de vrais chevaux de Troie pour faire main-basse sur nos ressources sans coup férir.

Comment, après 50 ans d'indépendance, il est vrai formel, n'avons-nous pas pu détecter ce piège ? Bon sang ! Comment est-ce possible ?

Soumana. I.Maiga

 Commentaires