Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Donation de la fondation ’’Comment Niger’’ à la fondation ’’Guri-Vie meilleure’’ : des lanternes solaires pour les populations nigériennes
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Présidente de la Fondation Guri vie meilleure avec les membres de l’ONG “Comment Niger”


 Vos outils




L'ONG japonaise ''Comment Niger'', à travers la fondation Women and health Alliance international (WAHA), a fait une donation de lanternes solaires à la fondation Guri- Vie meilleure de la Première dame Hajia Aissata Issoufou. La cérémonie officielle de réception de cette donation qui scelle le partenariat entre ces structures, a eu lieu le 14 mars dernier à Niamey au siège de la fondation Guri-Vie meilleure. C'est la directrice exécutive de la fondation Guri, Mme Toudjani Saratou, qui a réceptionné le matériel, des mains de Mme Fukuda, présidente et fondatrice de l'ONG japonaise « Comment Niger». C'était en présence des membres des fondations Guri-Vie meilleure et WAHA international.

La cérémonie de remise de ces lanternes solaires à la fondation Guri-Vie meilleure consacre le début d'un partenariat entre l'ONG ''Comment Niger'', à travers Women and health Alliance international (WAHA) et la fondation Guri-Vie meilleure. Les lanternes solaires ainsi réceptionnées serviront à l'éclairage des cases de santé. Ce matériel équipé d'un dispositif spécial, permettra aussi aux bénéficiaires de charger des téléphones portables. En réceptionnant le don, la directrice exécutive de la fondation Guri-Vie meilleure, Mme Toudjani Saratou, a exprimé la reconnaissance de leur structure à leur nouveau partenaire. «Mme Fukuda, présidente de ''Comment Niger'' recevez nos sincères remerciements qui vont également à la fondation WAHA, pour ce don qui accompagne les actions de la Première dame Hajia Aissata Issoufou », a-t-elle déclaré. Ce don de lanternes solaires qui est le premier du genre, devrait se poursuivre dans le cadre d'un partenariat entre l'Ong Comment Niger, et WAHA. La directrice exécutive de la fondation Guri a assuré le donateur que ces lanternes solaires vont être rapidement mises à la disposition des personnes qui en ont besoin.
La présidente de la fondation japonaise ''Comment Niger'', Mme Fukuda, a déjà séjourné au Niger, précisément à Arlit où son époux, qui est un géologue, a travaillé en 1978. Depuis, cette japonaise s'est attachée au Niger qu'elle porte dans son cœur. Au japon, elle est considérée comme une ambassadrice du Niger, car elle fait la promotion du pays. Imprégnée de la culture nigérienne, elle a traduit des contes nigériens en japonais, et en langues nationales du Niger. L'ouvrage édité fait partie de la donation et sera distribué aux écoliers nigériens. Mme Fukuda revient cette fois ci au Niger dans le cadre d'un partenariat avec la fondation Guri-Vie meilleure.
Au cours de l'audience qu'elle a eue avec la Première Dame Hajia Aissata Issoufou, Mme Fukuda a échangé sur les importantes perspectives concernant le partenariat entre leurs structures. En effet, la fondation Guri-vie meilleure active dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'environnement a trouvé dans ''Comment Niger'' un partenaire stratégique, relativement au volet environnemental de ses activités. Ce partenariat va porter sur le développement de l'énergie solaire, domaine dans lequel le Niger dispose d'importantes potentialités, mais très peu exploitées.

Souley Moutari

 Commentaires