Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation officielle du Cadre de concertation sur les enseignements secondaires : pour des réflexions approfondies sur la mise en place de la politique du gouvernement dans le domaine des Enseignements Secondaires
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Sahel


Installation
© Autre presse par DR
Installation officielle du Cadre de concertation sur les enseignements secondaires : Pour des réflexions approfondies sur la mise en place de la politique du gouvernement dans le domaine des Enseignements Secondaires


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, assurant l'intérim de son homologue des Enseignements Secondaires, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie d'installation officielle du Cadre de Concertation sur les Enseignements Secondaires. Ce cadre a pour mission d'organiser et de renforcer le dialogue permanent et la concertation entre les acteurs et partenaires intervenant dans le sous-secteur des enseignements secondaires. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres du ministère des Enseignements Secondaires, du président de l'Association des parents d'élèves et étudiants, du Secrétaire permanant de la Commission nationale du dialogue social (CNDS), des secrétaires généraux des syndicats, des représentants des associations des scolaires et étudiants et ceux de la société civile intervenant dans ce secteur.
Dans son introduction, le ministre Chaibou Dan Inna a rappelé que depuis octobre 2012, le Premier ministre SE. Brigi Rafini avait déjà instruit les ministères en charge de l'Education de planifier la mise en œuvre et le suivi des recommandations issues du Forum national sur l'Education au Niger. ''Ce souci partagé par l'ensemble des couches socio-professionnelles de notre pays a acquis droit de cité dans tous les projets et programmes de développement de l'Education dans notre pays'' a précisé le ministre des Enseignements secondaires par intérim.
La mise en place de ce cadre s'inscrit dans le cadre de la dynamique partenariale, de l'un des quatre groupes thématiques retenus à l'occasion du forum national sur l'éducation. «Toute dynamique partenariale doit être construite et entretenue dans un cadre serein, de dialogue et de partage de vision. C'est cela qui donne à l'institution ''Ecole'' une image de sérieux et de crédibilité'', a déclaré M. Chaibou Dan Inna, qui précise que c'est pour répondre à ce souci que, le ministère officie aujourd'hui l'installation du Cadre de Concertation sur les enseignements secondaires.


Le ministre des Enseignements secondaires par intérim a souligné qu'il s'agit, à travers ce cadre de créer les conditions de concertation et de partage de politique et résultats de la mise en œuvre du programme de développement du sous-secteur et de capitaliser les apports et expériences des organisations partenaires et acteurs pour une gestion rationnelle et optimale des ressources mises à la disposition du ministère. Le Cadre de Concertation sur les Enseignements Secondaires (CCES) est, selon lui, une instance consultative chargée de réfléchir et de faire des propositions dans le cadre de la mise en place de la politique du Gouvernement en matière des Enseignements Secondaires.

A ce titre, il a pour missions d'organiser et de renforcer le dialogue permanent et la concertation entre les acteurs et partenaires intervenant dans le sous secteur des enseignements secondaires ; de contribuer à une meilleure coordination des acteurs intervenant dans ce sous secteur ; de créer les conditions favorables à une vision partagée des enseignements secondaires entre les différents acteurs dans une dynamique de réflexion et de stratégies opérationnelles afin de garantir une meilleure réussite des actions engagées ; d'œuvrer pour une meilleure mobilisation sociale en faveur d'une gestion optimale et rationnelle des ressources financières, humaines, matérielles et techniques dans un cadre partenarial dynamique pour accompagner de façon efficace et efficiente le processus, et enfin de mettre en place un mécanisme d'appui concerté, en harmonisant les approches, en uniformisant l'accompagnement et la complémentarité des actions de développement des enseignements secondaires.

Selon le ministre Chaibou Dan Inna, c'est dans cet esprit qu'ils ont invité les représentants de l'administration publique, les
acteurs des Syndicats d'enseignants, les scolaires, les parents d'élèves, les fondateurs des établissements privés d'éducation, les acteurs de la Société Civile du secteur des enseignements secondaires ainsi que les Partenaires Techniques Financiers (PTF) intervenant dans le domaine.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires