Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Fin de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle : Yacouba Adamou de Niamey remporte le Sabre national
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle : Yacouba Adamou de Niamey remporte le Sabre national


 Vos outils




C'est dans une arène Chétima Talba de Diffa, pleine à craquer et devant le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, plusieurs membres du gouvernement et d'autres personnalités, que s'est déroulée, la finale de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle. Et c'est Yacouba Adamou de Niamey, qui remporte le Sabre en terrassant Ibrahim Namata de Dosso, certainement la plus grande surprise de cette édition. Ici à Niamey, cette finale a fortement suivie à la fois par les plus hautes autorités que par les citoyens. La télévision nationale a en effet, retransmis les images du Président de la République en famille, en train de suivre le combat de la finale. ''Nous avons assisté à une édition qui a consacré la renaissance de ce sport au Niger'' a déclaré SE. Brigi Rafini spécialement dépêché à Diffa, en remettant, le Sabre national qu'il a qualifié de ''Sabre de la renaissance'' au champion national.

L'archi favori Yacouba Adamou a beaucoup peiné avant d'arriver au bout de la révélation de cette 35ème édition, Ibrahim Namana de Dosso, qui participe pour la première fois aux compétitions du Sabre national. En effet, c'est après 56 minutes et 19 secondes de combat qu'il réussit un arrachage, soulevant entièrement son adversaire, mais la chute n'a été effective qu'après une presse terrible, vu que Ibrahim Namata a résisté jusqu'au bout. Auparavant, Adamou Abdou de Niamey, s'est imposé devant Souleymane Hachimou Rabagardama de Tahoua dans la petite finale, arrachant ainsi la 3ème place.
Le Champion Yacouba Adamou a en plus du Sabre, empoché la somme de 10 millions de FCFA, le Vice champion Ibrahim Namata s'en sort avec cinq (5) millions, le 3ème Adamou Abdou a lui obtenu 2,5 millions tandis que le 4ème Souleymane Hachimou empoche 1,5 million. A cela, il faut ajouter d'autres récompenses dont l'enveloppe de 34,550 millions francs du Président de la République et celle non moins importante du Premier ministre reparties entre les différents acteurs de la lutte.
Au niveau du classement général par équipe, c'est la région de Niamey qui occupe la première place avec 162 points. Elle obtient la médaille d'or, une coupe et une enveloppe de trois (3) millions de francs CFA. Elle est secondée par Dosso avec 139 points, qui obtient la médaille d'argent et une enveloppe de deux (2) millions tandis que Tahoua se classe troisième avec 135 points et s'adjuge la médaille de bronze et une enveloppe d'un million (1) de francs.
C'est certainement toutes ces innovations qui ont fait dire au Premier ministre, Chef du gouvernement que cette édition consacre la renaissance de ce sport. ''Diffa nous a gratifié d'une édition exemplaire'', a dit M. Brigi Rafini qui a félicité les autorités régionales et tous les acteurs pour leur dévouement. Auparavant, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a dans son discours de clôture de l'édition, exprimé la satisfaction du ministère quant à l'organisation, qui dit-il a marqué une rupture avec les éditions précédentes à travers notamment certaines innovations apportées par le nouveau code de la lutte. Il s'agit notamment de la qualification des lutteurs et de la détection des combats truqués. ''Cela a rendu plus crédible cette compétition'', a affirmé M. Abdoulkarim Dan Malam.
Mieux, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé, que son département ministériel va incessamment soumettre au Conseil des ministres, un projet de loi sur le financement du sport au Niger. ''Il s'agit, à travers ce projet de loi, d'alléger les charges à l'Etat et aux collectivités territoriales dans l'organisation et le financement des compétitions sportives et de créer ainsi les conditions d'un développement durable du sport dans notre pays'' a-t-il dit. M. Abdoulkarim Dan Mallam est par ailleurs revenu sur les objectifs assignés au Sabre national, qui visent à créer un cadre d'échange, de fraternité et de solidarité, renforçant ainsi l'unité nationale.
C'est pour cette raison, que le ministre de la Jeunesse et des Sports, a saisi cette occasion pour rendre hommage au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou et au Premier ministre SE. Brigi Rafini pour tout ce qu'ils font pour le rayonnement du sport en général et de la lutte traditionnelle au Niger en particulier. ''La présence de SE. Brigi Rafini parmi nous témoigne de l'intérêt que les plus hautes autorités de notre pays accordent au sport et à l'épanouissement de la jeunesse. Votre présence nous encourage dans notre tâche'' a dit M. Abdoulkarim Dan Mallam qui invite, tous les acteurs à s'investir davantage pour la promotion et le rayonnement de ce sport dans notre pays.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a enfin rendu hommage aux autorités administratives et coutumières de Diffa, à la Fédération nigérienne des luttes, au comité national d'organisation, au jury, à la table technique, aux arbitres, aux médias, et à tous les acteurs à différents niveaux pour leur implication et leur dévouement dans l'organisation et la réussite de cette édition. La 36ème édition aura lieu en 2015 à Agadez. En attendant Ibrahim Yacouba, trônera au sommet des arènes nigériennes.

Siradji Sanda, d'après notre envoyé spécial Laouali Souleymane

 Commentaires