Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de don de médicaments, de matériels médicaux et informatiques au Ministère de la Santé Publique : L’OMS dote les structures médicales d’un important lot de matériels et de médicaments d’une valeur de plus de 767 millions FCFA
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, a réceptionné, samedi dernier, un lot de médicaments et consommables médicaux de lutte contre le choléra, le paludisme, la rougeole, et la malnutrition et du matériel informatique. Offert par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce lot de matériels et de médicaments d'une valeur de 767.753.469 CFA, permettra aux districts et aux régions sanitaires de mieux planifier et de mieux organiser la riposte aux épidémies, catastrophes et urgences sanitaires.

Ce lot de médicaments, de matériels médicaux et informatiques est composé de 6000 tests de diagnostic rapide du Choléra, de 20 kits pour le traitement de 100 cas sévères et de 400 cas modérés de choléra ; de 10 tentes hôpital pour les centres de traitement du choléra, de 3 kits pour la prise en charge des maladies courantes pour 10000 personnes pendant 3 mois, de 200 colis pour la prise en charge des complications de la malnutrition dans les 20 CRENI non appuyés ; de 6000 moustiquaires imprégnées ; de 22 500 tests de diagnostic rapide du paludisme ; de 45 000 Combinaison thérapeutiques d'ACT pour le traitement du paludisme ; de 4 kits de santé de la reproduction ;de 2 kits traumatologiques pour la prise en charge de 100 traumatisés ;de 7 ordinateurs complets pour la collecte et le traitement des données sanitaires au niveau régional (Région de Tillabéry) et enfin de 16000 doses de vaccin anti rougeoleux.
En recevant cet important lot, le ministre de la Santé Publique a rendu un hommage appuyé au nouveau représentant de l'OMS pour tous les efforts que ne cessent de déployer son institution aux populations nigériennes avant de situer le contexte dans lequel intervient ce geste. Ce don, a-t-il indiqué parvient au moment où s'annonce la saison hivernale considérée comme la période de haute transmission du paludisme mais également propice à des flambées d'épidémie comme le choléra. Ce geste traduit la volonté de l'OMS à accompagner le Ministère de la Santé Publique dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Sanitaire (PDS) 20011-2015, qui fait de l'intensification de la lutte contre les maladies une priorité. Il a rappelé que l'institution est l'un des partenaires stratégiques du Ministère de la santé, qui œuvre pour le bien-être des Nigériens, notamment dans le cadre de l'amélioration et du renforcement des capacités du système de santé avec des résultats satisfaisants. Le ministre Soumana Sanda a rassuré ces généreux donateurs que les médicaments et matériels seront utilisés de manière rationnelle et judicieuse pour traiter et prévenir la maladie partout au Niger.
Le Représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé Dr Assimawé PANA, a de son côté affirmé que cette remise de don de médicaments et de matériels au Ministère de la Santé publique, s'inscrit dans le cadre d'une longue et féconde coopération qui lie l'OMS et le Gouvernement du Niger. Pays sahélien, a souligné le représentant de l'OMS, en proie souvent à des épidémies répétitives de choléra, de rougeole, de paludisme et de méningite, le Niger est également confronté à des crises nutritionnelles quasi-récurrentes ainsi qu'aux conséquences sanitaires des inondations. Depuis des mois, le Niger fait face aussi à un afflux important des réfugiés maliens et des retournés nigériens, consécutif au conflit armé du Nord Mali dont les impacts sanitaires constituent des défis additionnels. Ces crises ont, entre autres, un impact négatif sur la santé des populations, particulièrement celle des enfants de moins de cinq (5) ans et de leurs mères mettant ainsi en péril les efforts déployés pour l'atteinte des OMD 4 et 5. Se prononçant sur la situation épidémiologique, le représentant de l'OMS au Niger a rappelé qu'elle se caractérise par la survenue de manière régulière d'épidémies de gastro-entérites d'ampleur variable au cours de ces dernières années. En effet, le Niger a connu une épidémie de choléra en 2012 avec la notification de 5 285 cas dont 110 décès. Cette épidémie a surtout touché les districts sanitaires riverains du Fleuve Niger notamment dans la région de Tillabéry, où il a été enregistré le plus grand nombre de cas (4792 cas dont 87 décès). Il a ébauché une piste de solution pour parer à ces épidémies récurrentes, ces inondations et urgences. C'est ainsi, a-t-il insisté, qu'il est important de disposer de ressources adéquates pour une prévention et une riposte efficace et efficiente à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Pour le représentant de l'OMS son institution tient à accompagner le Niger dans l'organisation de la prévention et la riposte à toutes ces situations d'urgences sanitaires, en mettant à la disposition des régions et districts des guides de gestion des épidémies et des guides de prise en charge correct des cas. Tout en soulignant que la prévention reste l'arme la plus adéquate de la lutte contre la maladie, il a reconnu qu' il est indispensable que les responsables à tous les niveaux s'assurent de la disponibilité de comités d'urgences bien organisés, formés et outillés pour faire face aux urgences.

 Commentaires