Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Fin de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle : Le triomphe de Yacouba Adamou de Niamey
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle : Yacouba Adamou de Niamey, champion national 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 35eme édition du Sabre national de lutte traditionnelle a pris fin, dimanche dernier, à l’arène des jeux de lutte traditionnelle Chétima Talba de Diffa sur une note de satisfaction générale et de cohésion sociale. C’était en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Daouda Mamadou Marthé, ainsi que des membres du gouvernement, des conseillers à la Présidence de la République, à la Primature, du gouverneur de la région de Diffa, des chefs coutumiers et religieux, et des invités venus du Nigeria voisin. La finale a vu le triomphe de Yacouba Adamou de Niamey devant Ibrahima Namata de Dosso.

Ministre-20h33m13s42Avant la remise du sabre au nouveau roi de l’arène, le Premier ministre, chef du gouvernement a salué la qualité du travail abattu dans l’organisation de la 35eme édition du Sabre national consacrant la renaissance de la lutte traditionnelle considérée comme le sport favori des Nigériens. Il a par ailleurs remercié la FENILUTTES, le comité d’organisation et la région hôte qui a gratifié le peuple nigérien d’une édition exemplaire. Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam a indiqué que la présence du Premier ministre à cette cérémonie témoigne de l’intérêt que les autorités de la 7eme République accordent au sport en général, et à la lutte traditionnelle en particulier dans notre pays. Il a aussi rappelé que l’organisation du Sabre national voulue et entretenue par l’Etat, vise à créer un cadre d’échange, de fraternité, de concorde et de solidarité entre les Nigériens renforçant ainsi l’unité nationale si chère à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, et à SE Brigi Rafini Premier ministre, chef du gouvernement.

Sur un tout autre plan, M. Abdoul Karim Dan Mallam a mentionné que son département ministériel soumettra très prochainement pour examen au gouvernement, un projet de loi sur le financement du sport au Niger, lequel sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption. Selon lui, ce projet de loi une fois adopté permettra le développement durable du sport au Niger en allégeant les charges de l’Etat et des collectivités tout en favorisant l’insertion socio économique et professionnelle des miliers de jeunes nigériens. Par la même occasion le ministre a annoncé que la prochaine édition se tiendra dans la capitale légendaire de l’Aïr Agadez.sport-3

La finale a mis aux prises Yacouba Adamou de Niamey et Ibrahima Namata de Dosso. Un véritable combat de Titan. Bien qu’étant à sa première participation, lbrahima Namata ne s’est pas laissé impressionner par les vaines tentatives de Yacouba. Il a pu maitriser et déjouer toutes les attaques favorites de Yacouba Adamou. Mais Yacouba est convaincu de l’attente des spectateurs de ramener le Sabre à Niamey. Il a fallu attendre 56 minutes 19 secondes de combat pour que Yacouba puisse faire mordre la poussière à Ibrahima Namata, arrachant ainsi le prestigieux sabre national à la région de Dosso au profit de la capitale Niamey. Yacouba Adamou est sacré champion de la 35ème édition du sabre national de lutte traditionnelle. Il est secondé par Ibrahima Namata, suivi de Adamou Abdou de Niamey qui se classe troisième, tandis que Souley Raba Gardama de Tahoua occupe la 4eme place.

Le Président de la République a remis une enveloppe de 34,5 millions FCFA et des vivres à l’ensemble des acteurs ayant participé et concouru pour la réussite de cette 35ème édition du sabre national de lutte traditionnelle Diffa 2014. Le quart de finale disputé, le vendredi après midi, a opposé d’une part Sabo Abdoulaye et Souley Raba Gardama ; Adamou Abdou a fait face à Saley Daouda. Quant à Yacouba Adamou et Ibrahima Namata ils se sont qualifiés à la suite de l’épreuve de tirage au sort. Souley Raba Gardama de Tahoua a eu raison sur Sabo Abdoulaye de Niamey tandis que Adamaou Abdou de Niamey a terrassé Saley Daouda de Tillabéri.

En demi-finale, Adamou Abdou deNiamey a affronté Ibrahima Namata de Dosso, et Yacouba a croisé le fer avec Souleymane Hachimou. A l’issue de ces confrontations Yacouba Adamou et Ibrahima Namata étaient sortis victorieux. Au Classement par équipe Niamey arrive en tête avec 162 points, et reçoit une coupe, la médaille d’or et une enveloppe de trois (3) millions FCFA ; Dosso qui s’est classée 2e avec 139 points, a reçu la médaille d’argent une enveloppe de deux (2) millions de FCFA; elle est suivie de Tahoua 135 points avec la médaille de bronze et une enveloppe d’un (1) million de francs. Au classement individuel, c’est Yacouba Adamou de Niamey qui arrache la première place. Il prend le Sabre et une enveloppe de 10 millions de FCFA ; Ibrahima Namata de Dosso est 2ème ; il reçoit une enveloppe de cinq (5) millions de FCFA ; 3ème Adamou Abdou de Niamey 2.500.000 FCFA ; et 4ème Souley Raba Gardama de Tahoua, 1.500.000 FCFA.
En concours de Danse, la région de Maradi est première, Tahoua est deuxième ; et Diffa occupe la troisième place.

 Commentaires