Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Uranium : en pleines négociations avec Areva, le Niger signe un protocole d’accord pour approvisionner la Turquie
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Xinhua


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.photo : le président nigérien Issouffou Mahamadou.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente.


 Vos outils




Suite à la récente visite du Président Nigérien Mahamadou Issoufou en Turquie, le Niger et la Turquie ont signés six accords bilatéraux dans le domaine notamment de l’agriculture, des infrastructures, de la santé ainsi que celui de l’énergie.

Dans ce dernier domaine, il est à noter que les accords signés par les deux pays prévoient à terme l’approvisionnement de la Turquie en Uranium par le Niger. Par ailleurs, il est à noter que le Niger et la Société Française Areva sont actuellement en pleines négociations pour le renouvellement des contrats liant les 2 parties.

S’adressant à l’agence de presse Turque Andalou Agency (AA), le ministre des mines Nigérien, Hamadou Tchiana a souligné que ces accords ouvrent la voie aux Sociétés turques qui souhaitent investir au Niger.

Pour sa part, le ministre Turc de l’Energie Taner Yildiz a remarqué que "La Turquie accorde beaucoup d’importance à l’Uranium du Niger étant donné son besoin pour son programme de développement de ses centrales nucléaires dans les prochaines années".

 Commentaires