Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Retour, aujourd’hui, des lutteurs ayant représenté la région de Niamey à la 35ème édition du sabre national, à Diffa : accueil triomphal pour le champion national
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle : Yacouba Adamou de Niamey, champion national 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les lutteurs ayant représenté la région de Niamey à la 35ème édition du sabre national, à Diffa, parmi lesquels le Champion national, Yacouba Adamou, ont été accueillis, aujourd’hui dans l’après midi, à l’entrée de la ville de Niamey, précisément à Sorey Ganda, par le Secrétaire général de la région de Niamey, en présence du président du Conseil de ville de Niamey et de la population. Un long cortège de véhicules auquel s’ajoutent les engins à deux roues, s’est constitué à partir du lieu de l’accueil pour mettre le cap sur l’arène des jeux de lutte traditionnelle de la capitale.
Sur tout le parcours, les Niaméens étaient sortis en foule pour ovationner et porter en triomphe Yacouba Adamou et ses co-équipiers, qui font honneur à la région de Niamey en revenant avec le sabre et la coupe nationale.

L’ambiance monta à son paroxysme lorsque Yacouba Adamou, le nouveau roi des arènes, et ses co-équipiers firent leur entrée dans l’arène des jeux de Niamey. Tandis qu’un tonnerre d’applaudissement retentit dans l’arène, la joie s’affichait sur tous les visages. C’est dans cette atmosphère empreinte de chaleur que s’est déroulée la cérémonie d’accueil qui a été agrémentée par des animations culturelles exécutées par des artistes comme Ballamo ; Tinguiri Lampo ; Danké-Danké, etc.
En recevant officiellement le prestigieux sabre et la coupe nationale des mains de Yacouba Adamou, champion national de cette édition 2014, le Gouverneur de la Région de M. Hamidou Garba a remercié l’ensemble des populations de son entité administrative pour l’accueil chaleureux réservé à l’équipe régionale de la lutte traditionnelle qui a représenté valablement la région et même remporté le sabre de cette 35ème édition. Pendant des années, la région de Niamey participe aux compétitions de lutte traditionnelle, mais n’arrive pas à remporter la victoire. ’’Cette année, Dieu merci Yacouba Amadou et ses co-équipiers ont amené le sabre à Niamey. Cependant nous nous excusons auprès du public du fait de certains désagréments car, il est difficile de regrouper les gens sans qu’il n’y ait de malentendu’’, a précisé le gouverneur de Niamey.
Auparavant, le Secrétaire général de la région de Niamey M. Zourkaleini Boureima Maïga a communiqué publiquement les contributions faites par la région pour encourager les lutteurs. C’est ainsi que les trois lutteurs venus en quart de finale bénéficient chacun d’une parcelle de 400 m2 ; deux (2) millions pour le champion national Yacouba Adamou ; un (1) million pour Adamou Abdou ; 500. 000F pour Sabo Abdoulaye ; 100.000F à chacun des lutteurs de l’équipe régionale ; 500.000F au staff technique de la région et un véhicule Tercel, plus un billet d’avion pour la Mecque respectivement offerts par le Gouverneur de Niamey et le président du conseil de ville de Niamey au détenteur du Sabre national.

Hassane Daouda

 Commentaires