Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Visite du Coordonnateur régional de l’Initiative 3N sur le périmètre irrigué de Kadri Dodo : Un exemple à suivre pour relever le défi de l’Initiative 3N
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L'initiative 3N «les Nigériens nourrissent les Nigériens » connait un fort engouement dans la région de Dosso. Ils sont nombreux les producteurs privés qui exploitent de grands périmètres où diverses stratégies sont mises en valeur pour lutter contre l'insécurité alimentaire. C'est l'exemple du périmètre qu'exploite le Commissaire Kadri dodo, actuellement fonctionnaire des Nations-Unies en poste en RD-Congo.

Pendant son séjour au pays, Kadri Dodo passe tout son temps dans son jardin, une vaste étendue de verdure où ont poussé des manguiers de toutes variétés. Attiré par les réalisations du commissaire Kadri Dodo, le coordonnateur régional de l'Initiative 3N de Dosso, M. Amadou Attikou, a effectué, vendredi dernier, une visite sur le site. Ce périmètre a une superficie de 200 ha dont 10 ha servant à la production d'agrumes principalement des manguiers, des dattiers, du néré, de l'acajou etc., 5 ha ont été dégagés pour servir de réserve naturelle où des autruches et des antilopes sont élevées et 100 ha pour la production de semences.

Des tonnes de mangues sont récoltées chaque année par une dizaine de personnes qui sont employées en permanence sur ce vaste périmètre. Cependant un seul forage alimente en eau les 10 ha d'agrumes. Malgré tout, M. Kadri Dodo se dit satisfait dans la mesure où cette activité contribue à l'autosuffisance alimentaire. Il n'est pas concevable dit- il que tous les pays qui nous entourent soient de grands producteurs de mangues et que le Niger ne soit qu'importateur.

« L'Initiative 3 N est une initiative très salutaire qui mérite de prendre en compte les grands producteurs qui sont en mesure de faire la différence, c'est la seule manière d'aller vers une révolution agricole, vers une révolution verte », estime le Commissaire Kadri Dodo. Aussi, ce dernier envisage-t-il de procéder à une extension de son périmètre d'une vingtaine d'hectares pour la production de mangues, tout en maintenant le cap pour la production des semences sur une superficie de 100 ha.

A l'issue de cette visite, le coordonnateur régional de l'initiative 3 N de Dosso s'est réjoui de voir qu'il y a des exploitants engagés hautement mobilisés pour de grandes productions. Ce qui est encourageant, a indiqué M. Amadou Attikou, c'est que nous sommes sur un plateau qui n'offre pas une possibilité de grandes productions en dehors de la production pluviale. « M. Kadri Dodo a cependant osé et il a réussi ce qui veut dire qu'au Niger, nous sommes capables de faire des miracles », a-t-il indiqué.

L'autre motif de satisfaction, avec un complément de forages, l'exploitant compte associer la production fruitière avec la production de pomme de terre. Des exploitants modèles à l'image du commissaire Kadri Dodo a indique M. Amadou Attikou méritent d'être appuyés, il suffit pour ce cas précis de réaliser deux à trois forages surtout que le promoteur compte faire une extension de 20 ha.

Pour cela, l'Initiative 3 N a l'intention de mettre ce promoteur en contact avec les projets de développement pour initier un dossier, soit d'exploitation de forages, soit pour un complément maraîcher.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires