Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention de don entre l’Ambassade du Japon au Niger et l’ONG APELSS-Godiya relative à la construction d’un CSI dans le village de Neini Goungou, 5ème Arrondissement de Niamey : Faciliter l’accès des populations au service de santé
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention de don entre l’Ambassade du Japon au Niger et l’ONG APELSS-Godiya relative à la construction d’un CSI dans le village de Neini Goungou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 1er Vice-Maire du 5ème Arrondissement communal de Niamey, M. Ibrahim Abdoulaye, a présidé, mardi dernier, dans la salle de réunion de la Mairie, la cérémonie de signature d’une convention de don entre l’Ambassade du Japon au Niger et l’ONG APELSS-Godiaya relative à la construction d’un CSI dans le village de Neini Goungou. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon au Niger, M. Susumu Inouë, du Secrétaire général de la Mairie du 5ème Arrondissement, du Secrétaire Exécutif de l’ONG APELSS, ainsi que plusieurs invités.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le 1er Vice-Maire du 5ème Arrondissement de la ville de Niamey, M. Ibrahim Abdoulaye, a procédé à la présentation du village de Neini Goungou, situé sur le bras du fleuve Niger. Cette position le rend inaccessible durant certaines périodes de l’année notamment pendant la saison des pluies et les périodes de crue du fleuve Niger pour toute activité dont l’accès aux services sociaux de base. L’accès aux soins de santé par les populations de ce village, a-t-il indiqué, constitue l’une des principales difficultés surtout pour les femmes enceintes et les enfants. En effet, a-t-il affirmé, plusieurs femmes ont accouché en cours de route à cause de l’accès difficile au service de santé même le plus proche. Aussi, les populations sont-elles victimes de plusieurs maladies dont le paludisme qui fait beaucoup de ravage dans cette île. Raison pour laquelle le 1er Vice Maire du 5ème Arrondissement de la ville de Niamey trouve ce jour particulier et d’une grande importance pour toute la population de son entité administrative, parce qu’il consacre la signature de la convention du don pour la construction du CSI.

Selon lui, l’acquisition de cette infrastructure est une aubaine pour les populations de Neini Goungou. Aussi, M. Ibrahim Abdoulaye a, au nom des autorités communales et de la population bénéficière, exprimé sa joie car, a-t-il précisé, cette infrastructure va sans nul doute contribuer à améliorer les conditions sanitaires des populations du 5ème Arrondissement communal en général et celles du village de Neini Goungou en particulier. Pour M. Ibrahim Abdoulaye cette œuvre cadre bien avec les préoccupations des autorités de la 7ème République qui ont fait de l’accès aux services de santé des populations une de leurs priorités. En témoigne, la clarté avec laquelle cette question est prise en charge dans le plan de développement économique et social du Niger 2012-2015 seul cadre de référence pour toute action de développement au Niger. Il a ainsi rendu un hommage mérité à la coopération japonaise au Niger pour ses multiples efforts aux populations de son entité administrative avant de saluer l’ONG APELSS GODIYA, qui a su avec persévérance conduire l’instruction de ce projet, objet de la présente cérémonie.

Pour sa par, M. Susumu Inouë, Ambassadeur du Japon au Niger a indiqué que la cérémonie de ce jour fait suite à l’octroi d’un don du Gouvernement du Japon, d’un montant de plus de quarante-trois (43) millions de Francs CFA. Ce financement sera utilisé pour la construction d’un Centre de santé intégré, de toilette, d’un hangar, d’un incinérateur et l’achat d’équipements médicaux, d’une moto, ainsi que le raccordement en eau. «Nous avons été bien impressionnés par l’effort de cette population du village de Neini-Goungou à chercher des solutions pour améliorer ses conditions de vie. Elle a obtenu, premièrement, de l’eau potable grâce à la réalisation du Projet de construction de trois puits modernes dans des villages de la Commune 5 de Niamey avec un financement de l’Ambassade du Japon en 2011», a déclaré M. Susumu Inoue.

Il a ajouté qu’aujourd’hui encore, cette population représentée par l’ONG «APELSS Godiya» a fait des efforts pour améliorer davantage ses conditions de vie en cherchant à mettre fin aux difficultés liées à l’accès aux soins de santé, surtout pour les femmes qui ne sont pas suivies au cours de leurs grossesses et pour les enfants. M. Susumu Inouë a affirmé que la coopération japonaise ne peut pas rester indifférente face à cette situation d’une population vivant dans un village dont l’accès est difficile durant neuf (9) mois sur douze (12).

Comme l’a souligné M. Susumu Inouë, le CSI une fois construit et équipé permettra d’améliorer la couverture sanitaire dans le 5ème arrondissement communal de Niamey, mais aussi cela permettra de réduire le taux de mortalité au sein de la population et contribuera à rehausser le taux d’accouchement médicalement assisté. « Le centre de santé équipé permettra également une meilleure prise en charge des malades et un meilleur suivi des femmes depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Je suis très heureux de savoir que beaucoup de nouveaux nés et leurs mères seront suivis dans de meilleures conditions et surtout que le taux de mortalité va baisser grâce à ce don du Japon ».

Ce don, a-t-il rappelé, a été accordé dans le cadre des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine qui est un programme de coopération financière destinée à fournir un soutien financier direct aux projets de divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’eau potable, l’agriculture en faveur de la population de base. Il a par ailleurs appelé la population bénéficiaire ainsi que les autorités administratives, de bien s’impliquer pour un meilleure fonctionnement du projet, car «c’est par ces actes que nous pourrons améliorer les conditions de vie communautaire afin d’atteindre un meilleur développement», a précisé l’ambassadeur du Japon au Niger.

Quant au représentant du Secrétaire Exécutif de l’ONG APELSS- Godiya, il a, au nom du personnel de l’ONG présenté tous ses remerciements à la coopération japonaise qui a bien voulu placer leur confiance en acceptant de financer le projet. Les mêmes remerciements ont été adressés aux autorités communales et à la population du village de Neini Goungou, qui ont cru en eux en leur confiant cette mission de recherche d’un bien être meilleur.

Le représentant du Secrétaire Exécutif de l’ONG APELSS-Godiya a rappelé que le partenariat entre eux et la population du village de Neini Goungou est ancien. « Avec le Village de Neini Goungou, nous avons une histoire qui date de longtemps pour avoir travaillé avec cette population depuis les années 2000 dans le cadre de l’exécution des activités du programme du Club UNESCO de l’Université Abdou Mounmouni de Niamey. C’est dire que nous connaissons les problèmes que vivent les populations de Neini Goungou en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base », a-t-il affirmé.

Il a précisé que le projet objet de la présente cérémonie vise entre autres objectifs : de permettre l’accès aux soins de santé aux populations, d’assurer aux femmes enceintes les consultations prénatales et une assistance de qualité lors des accouchements, de garantir aux enfants une meilleure prise en charge en cas de maladie. Cette infrastructure une fois construite a besoin de l’appui des autorités communales par la mise à sa disposition du personnel auxiliaire. Il a aussi réaffirmé l’engagement de son ONG quand au respect des engagements contractuels avec la coopération japonaise. Au terme de son allocution, il a, au nom du Secrétaire Exécutif, adressé les remerciements de l’équipe de l’ONG APELSS- Godiya à la DRSP.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires