Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Quatre milliards de FCFA pour boucler le financement de l’axe routier de Niamey
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le président de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) M. Bashir Ifo, ont signé, jeudi à Niamey, un accord de financement du projet d'aménagement et de bitumage de la route Goudel-Tondibiah-Route Nationale N°1 Ouest et du Boulevard Askia Mohamed.

Ce projet prévoit les aménagements connexes, notamment la fourniture et la pose de grilles de protection à la traversée de la chaussée au niveau des écoles.

Il vise également la construction d'une plateforme de protection sous forme de place piétonne à Tondibiah; la reconstruction des marchés de Tondibiah et de Tondikoirey ; la clôture des écoles aux abords de la route; la construction de 3 blocs de 3 classes dans le Collège d'Enseignement Général de Soudouré et dans les écoles se trouvant le long de l'axe à bitumer.

Par cette convention, la BIDC met à la disposition du Niger un montant de 5. 294 839,44 d'Unités de Compte, soit l'équivalent de quatre milliards (4. 000. 000. 000) de francs FCFA.

Ce financement de la BIDC, qui vient compléter celui de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), « permettra de boucler le financement des travaux de bitumage de cet important axe routier dans la Communauté Urbaine de Niamey », a annoncé le ministre d'Etat, Amadou Boubacar Cissé.

Amadou Boubacar Cissé a par ailleurs notifié que l'aménagement et le bitumage de cet axe « contribuera à l'amélioration du cadre de vie et des conditions de transport dans notre capitale, et cela permettra de réduire les coûts d'exploitation des véhicules d'environ 30%, de faciliter la mobilité urbaine et de réduire les risques d'accident dans un contexte d'accroissement important du trafic constaté dans la ville de Niamey ».

En outre, Le ministre en charge du Plan a indiqué que ce projet s'inscrit « parfaitement dans le cadre de la réalisation du Programme Niamey NYALA, composante essentielle du Programme de Renaissance du Niger du Président de la République ».

Il s'intègre « harmonieusement dans le PDES 2012-2015 à travers son axe relatif à la promotion d'une économie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive » a-t-il précisé.

Cette signature, entre le gouvernement du Niger et la BIDC, constitue une fois de plus, une parfaite illustration de la vitalité de la coopération qui lie fortement la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la République du Niger.

Ce nouveau financement vient ainsi renforcer l'important portefeuille des opérations financées par la BIDC au profit du Niger dans le domaine des infrastructures économiques, de l'énergie et des transports.

Pour sa part, le président de la BIDC, M. Bashir Ifo, a souligné que l'objectif global de ce projet « est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie et des conditions de transport dans la ville de Niamey ».

« Ce prêt porte le montant global des engagements de la BIDC en République du Niger à 30 millions UC, soit vingt cinq milliards de FCFA » a-t-il ajouté.

Cette signature de financement s’est déroulée en présence du ministre de l'Equipement, Ibrahim Nomao, de la ministre Déléguée auprès du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, chargée de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, ainsi que des cadres du Ministère en charge du Plan, et ceux de la BIDC.

SML/DMM/ANP/Mars 2014

 Commentaires