Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Entretien avec l’Ambassadeur Bazindré Amina Djibo, Secrétaire générale de la Commission Nationale de la Francophonie
Publié le samedi 22 mars 2014   |  nigerdiaspora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme la Secrétaire générale, la communauté francophone a célébré, hier 20 mars, la 44ème édition de la Journée Internationale de la Francophonie. Que signifie cette Journée pour la Francophonie et pour le Niger en particulier ?

La Journée Internationale de la Francophonie marque la date anniversaire de la création, à Niamey, de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l'OIF, exactement le 20 mars 1970.

Cette année, la Francophonie commémore son 44ème anniversaire. Pour les Nigériens, cette journée est à la fois un événement important de portée symbolique en référence à ce lien originel avec notre pays, et aussi de fierté légitime en hommage aux Pères fondateurs de la Francophonie dont le Président Diori Hamani, illustre fils du Niger qui a été l'un des précurseurs.

''La Francophonie dédie, une fois de plus, une large place aux jeunes qui sont au cœur de toutes ses actions''


Le thème choisi cette année par la Francophonie pour la célébration de cette 44ème Journée Internationale est ''Francophonie et Jeunes Talents''. Quelle est la pertinence de ce thème ?

La Francophonie dédie ainsi une fois de plus une large place aux jeunes qui sont au cœur de toutes ses actions. Elle les invite et les encourage à donner libre cours à leur créativité, à leur ingéniosité et à leurs talents.

Qu'est-ce que la Commission Nationale de la Francophonie a prévu comme activités dans le cadre de la commémoration de cette journée ?

La Commission Nationale de la Francophonie, en collaboration avec l'ensemble des communautés francophones vivant au Niger, a élaboré un chronogramme d'activités riches et variées à caractère éducatif, ludique, scientifique, culturel et sportif, qui vont des conférences aux concours de dictée, de scrabble, de cross, des interviewes micro-trottoir, des expositions artistiques et une soirée culinaire et culturelle.

La particularité de l'édition 2014 se situe à plusieurs niveaux. Permettez-moi de ne citer que quelques uns. D'abord, il ya l'organisation d'un concours régional pour la Promotion de la Langue Française (PROLAF) avec les structures sœurs de 4 pays de la sous-région, notamment le Burkina, le Bénin, le Togo et le Niger, concours organisé en 3 phases qui sont la phase régionale, nationale et Internationale. La phase finale de ce concours aura lieu à Cotonou.

Ensuite, il y aura l'attribution d'un prix Diori Hamani ainsi que de divers autres prix aux nomx d'éminentes personnalités qui ont marqué la Francophonie au Niger et dans tous les pays francophones.

En décernant ces prix, c'est un Hommage que la Commission Nationale de la Francophonie a voulu faire au père fondateur Diori Hamani dans son propre pays. Enfin, il y a aussi une émission ''La Francophonie, à vous la parole'' qui est un micro trottoir pour entendre et avoir un autre regard des hommes et des femmes sur notre organisation commune. Il y a aussi, l'édition d'un journal spécial ''Le Francophone'', qui sera distribué gratuitement au public pour mieux contribuer à faire connaître l'Institution, ses missions, ses ambitions et lui donner une visibilité du Niger.

Avez-vous un appel particulier à l'endroit de la jeunesse nigérienne ?
J'invite l'ensemble des Nigériens à s'approprier la célébration de ce grand événement qui, au-delà de l'espace francophone, est devenu une fête internationale. Les jeunes doivent se l'approprier encore plus pour nous convaincre, à travers l'étalage de leur créativité et de leur savoir-faire, que l'OIF a eu une bonne raison de les mettre à l'honneur cette année.
Wata Fassouma

 Commentaires