Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée Mondiale de l’Eau : Les interrelations entre les ressources en eau et la production énergétique mises en exergue
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Le Sahel


M.Wassalké
© Autre presse par DR
M.Wassalké Boukhari,le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré, samedi dernier le 19ème anniversaire de la Journée Mondiale de l’Eau. A cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukhari, a livré un message dans lequel, il a réitéré l’engagement du Gouvernement à faire de l’eau, l’un des facteurs clés de développement économique et social de notre pays. La Commémoration de cet événement est placée cette année sous le thème, « Eau et Energie».

Cette année, c’est la région de Diffa, à l’extrême Est de notre pays, qui a accueilli les manifestations commémoratives de cette Journée. A cette occasion, plusieurs activités de plaidoyer sont organisées sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit notamment de conférences ; de tables rondes; d’expositions destinées à sensibiliser la population sur l’importance de la gestion rationnelle des ressources en eau.

En livrant la teneur de son message, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukhari a jeté un regard rétrospectif sur la commémoration de cet événement. La Journée Mondiale de l’Eau rappelle-t-il, a été instituée par une résolution des Nations Unies en 1993. Depuis lors, cette journée est célébrée le 22 mars de chaque année avec des thèmes spécifiques aux préoccupations mondiales de l’heure. En choisissant ce thème, ’’Eau et Energie’’, l’organisation des Nations Unies souhaite attirer l’attention de la communauté internationale sur les interrelations qui existent naturellement entre la ressource en eau et la production d’énergie.

Aussi, a précisé le ministre, les activités de la Journée Mondiale de l’Eau Edition 2014, ont-elles pour but, de faire passer des messages consacrés d’une part à l’importance de l’eau pour la préservation des écosystèmes et le bien-être de l’humanité et, d’autre part, sur son rôle dans la production de l’énergie. Il s’agit en particulier de faire le plaidoyer en vue de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés à s’engager activement pour relever le défi de la gestion de l’eau et les inciter à une approche intégrée des meilleures pratiques pour une gestion durable de la ressource en eau.

En effet, a-t-il ajouté, la production et l’accès à l’eau potable nécessitent toujours une source d’énergie pour pomper, traiter et distribuer l’eau aux usagers ; inversement l’eau est aussi source d’énergie (énergie hydro -électrique) et est souvent nécessaire pour la production des autres sources d’énergie (énergies thermique et nucléaire notamment). «Aujourd’hui, l’augmentation de la demande mondiale en eau potable entraine le risque de surexploitation des ressources en eau mais aussi une consommation accrue d’énergie» a-t-il affirmé. Pour le ministre en Charge de l’Hydraulique, le continent africain connaît l’une des plus fortes croissances démographiques urbaines au monde; il apparaît donc clairement que nos ressources en eau sont de plus en plus influencées quantitativement et qualitativement par les effets conjugués de cette croissance et du changement climatique. Le changement climatique et les catastrophes naturelles qui l’accompagnent provoquent des vagues de migration vers les zones urbaines et accroissent ainsi la demande en production d’eau et d’énergie.

Se prononçant spécifiquement sur la problématique de l’approvisionnement en eau potable des populations et du cheptel au Niger, le ministre Wassalké Boukhari a dit qu’elle constitue l’un des axes majeurs du Programme de Renaissance de SE Issoufou Mahamadou Président de la République, Chef de l’Etat et du Programme du Gouvernement.

Le taux de croissance démographique, les effets du changement climatique sur le fleuve Niger et les autres cours d’eau permanents et semi-permanents rendent de plus en plus difficile la résolution de cette problématique.

L’une des illustrations les plus évidentes des interrelations qui existent entre l’eau et la production d’énergie est la construction du Barrage de Kandadji. Cet ouvrage, indique le ministre, permettra de faire face aux étiages sévères du fleuve par la régulation de son débit et permettra également la production d’énergie électrique tant nécessaire à la production, au traitement et à la distribution de l’eau pour satisfaire les besoins des populations et du cheptel. ’’Le Gouvernement a également pris toute la mesure de l’importance d’une gestion intégrée de la ressource en eau dans un contexte de développement durable en engageant les réformes en vue de l’adoption d’une stratégie globale et des politiques sectorielles en matière de gestion intégrée des ressources en eau’’ conclut le ministre dans son message.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires