Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visites de la Première Dame, Dr Malika Issoufou, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la femme : Solidarité et compassion aux femmes du Pavillon E de l’HNN et à celles détenues à la maison d’arrêt de Niamey
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Niger 24


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




En prélude à la journée nationale de la femme célébrée le 13 mai de chaque année, la Première Dame Dr Malika Issoufou a entrepris une série de visites au pavillon E de l’hôpital National de Niamey et à la prison civile de Niamey. Il s’est agi pour la Première Dame de montrer son attachement et sa solidarité en faveur des femmes gardées dans ces endroits, pour des raisons de santé ou pénale. Le passage de la forte délégation conduite par la Première Dame a été marqué par un don de lots de matériels et de vivres, ainsi que des produits pharmaceutiques au profit du dispensaire de la maison d’arrêt de Niamey.

Constatant la situation socio économique difficile de certaines femmes nigériennes, la Première Dame Dr Malika Issoufou s’est engagée à lutter efficacement pour la promotion, mais également pour l’allégement de la souffrance des femmes des villes comme des campagnes, en s’inscrivant dans toutes les actions de protection et de promotion de la femme. Pragmatique et agissante à l’intention des populations démunies, Dr Malika a su toujours répondre aux multiples préoccupations des couches vulnérables. C’est ainsi que dans la journée du samedi dernier, les femmes malades du Pavillon E du service psychiatrique de l’hôpital National de Niamey ont reçu la visite de la Première Dame. Elle était accompagnée dans ce déplacement de l’épouse du Premier ministre, de la représentante du ministre en charge de la population du Mali venue pour commémorer la fête du 13 mai aux côtés de ses paires nigériennes, du ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, et son homologue de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Dr Maikibi
Kadidiatou DanDobi.
A l’entame de la visite, la délégation s’est d’abord entretenue avec le représentant du Directeur général de l’Hôpital National de Niamey qui a présenté l’institution, avant de souligner ses principales missions d’assistance aux populations du Niger. En remettant le don aux malades du service psychiatrique, composé essentiellement de vivres, de moustiquaires, de savons, des habits, des couvertures, des draps et des pagnes, Dr Barry qui a consacré une partie de sa carrière professionnelle à ce service jusqu’à son admission à la retraite, a expliqué que depuis la disparition de généreux donateurs comme Elhadj Tchiana et Mounkaila Sakoira, les malades du pavillon E manquent d’assistance extérieure. Il a d’ailleurs exprimé sa satisfaction de voir la Première Dame songer à ces malades. Selon lui, 3% d’enfants souffrent de déficiences mentales, d’où la nécessité de créer un centre pédopsychiatrique.
La délégation a sillonné la salle d’hospitalisation pour s’enquérir de la situation des malades. Pour sa part, le médecin chef du pavillon E Dr Douma Maiga Djibo a indiqué que tous les malades sont détachés de la cellule familiale, ils ne connaissent que l’équipe médicale du service psychiatrique. C’est le cas de Mme Binta admise en 1986, accompagnée par sa mère. Vu son poids et son âge, sa maman l’a quitté, car elle n’avait plus la force de se tenir débout.
La Première Dame, Dr Malika Issoufou, a consacré la seconde étape de sa visite aux détenus de la maison carcérale de Niamey. A l’arrivée de la délégation, le Régisseur de l’administration pénitentiaire de Niamey le Capitaine-Major Alhousseyni Emakachau entouré de ses proches collaborateurs lui ont réservé un accueil empreint de chaleur. A cet effet, le camp de détention des mineurs a été visité en premier lieu. Ils sont 41 mineurs détenus et formés en couture et en menuiserie bois. Cela leur servira comme appui à une meilleure intégration sociale. Dr Malika Issoufou a demandé à quelques détenus les raisons de leur détention. Elle a aussi, prodigué de sages conseils à ces jeunes, afin qu’ils puissent se comporter de manière exemplaire, une fois libéré. Elle a ensuite rendu visite aux femmes détenues. Là également, elle a longuement échangé avec les 45 femmes incarcérées, dont 9 condamnées et d’autres attendant le traitement de leur dossier. A travers les échanges, ces femmes lui ont soumis leurs doléances.
La ministre en charge de la Promotion de la Femme a expliqué le mobile de leur visite qui a été beaucoup apprécié par les femmes incarcérées. Comme au pavillon E, la Première Dame a matérialisé son passage, par la remise d’un lot de vivres, de moustiquaires, de draps, des habits, des couvertures, des pagnes et du savon. Le dispensaire de la prison civile a été aussi doté d’un lot de produits pharmaceutiques, pour une bonne prise en charge des malades.



Articles associés

Le Sahel
La Première Dame, Dr Malika Issoufou Mahamadou, préside la Fête de solidarité des femmes : Volonté des femmes de se serrer les coudes pour faire face aux problèmes qui les assaillent
 
Le Sahel
Célébration, le 13 mai, de la Journée nationale de la femme nigérienne : La longue quête de l’équité
 

 Commentaires